Dans l’air, l’eau ou encore nos meubles, vêtements et chaussures, le chrome est présent partout. Ce que l’on sait moins c’est que ce dernier existe sous plusieurs formes : trivalente (chrome 3), hexavalente (chrome 6) ou en tant que métal élémentaire (chrome). Si le métal ne cache aucun danger, les chromes III et VI présentent des propriétés bien différentes.
Les risques des différents chromes
Le chrome en tant que métal élémentaire n’est ni toxique ni instable. Sous sa forme trivalente, chrome III, il est nécessaire à la vie et gère l’utilisation de l’énergie des sucres et des graisses absorbées par le corps humain. Présent dans la plupart de nos aliments (légumes, fruits, viandes, graines et levure), le chrome III ne présente aucun danger pour l’organisme, bien au contraire.
Problèmes de cœur et diabète, une carence en chrome trivalent peut nuire à la santé. Consommer du chrome III est ainsi conseillé mais attention à ne pas se tromper. Si le chrome trivalent est un nutriment essentiel, son frère le chrome VI est le membre toxique de la famille.
Aussi appelé chrome hexavalent, il est présent dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons mais également dans tout ce qui est fait de cuir (meubles, chaussures, vêtements). Ses conséquences sur la santé diffèrent selon le processus d’absorption. Ingéré ou respiré, il se révèle un adversaire de taille pour notre système immunitaire pouvant provoquer irritations nasales, saignements de nez et dans les pires cas, ulcères, dommages au foie et aux reins ou cancer des poumons.
Le chrome VI, une menace limitée
Pas de quoi paniquer cependant. Si il y a quelques dizaines d’années les cas d’intoxications étaient fréquents, il est rare aujourd’hui de tomber sur des concentrations élevées en chrome VI dans une boisson. Depuis des affaires comme celle d’Erin Brokovitch, la Commission européenne s’est penchée sur le problème et deux directives sont aujourd’hui en vigueur afin de limiter les risques d’intoxications dues à la présence de chrome VI dans l’eau.
Reste le problème du cuir : les techniques de tannage les plus courantes aujourd’hui utilisent toutes des produits chimiques qui forment du chrome VI lors de leur mélange, ceci dans 90% des cas de tannage. Canapés, manteaux, gants, chaussures, tous ces articles contiennent du chrome VI dès lors qu’ils sont fait à partir de cuir tanné. Cela ne représente un problème que dans de rares cas d’erreurs du fabricant.
Théoriquement, des contrôles existent afin de s’assurer que les cuirs ne présentent pas de trop fortes doses de chrome VI mais il est très difficile de quantifier la concentration de ce chrome dans un tissu. Tant et si bien que certains articles en cuir vendus aujourd’hui, qu’ils soient de luxe ou non, en contiennent dans des quantités plus élevées que la normale.
Des éruptions cutanées, parfois graves, peuvent apparaître sur les peaux en contact fréquent avec le chrome VI, particulièrement sur les pieds pour les personnes ayant des semelles en cuir. Fort heureusement, seuls 0,2% de la population européenne est allergique au chrome hexavalent et donc concernés par cette menace cutanée.
Je commence vraiment a me poser des questions car j ai achete en Aout une paire de chaussure style bateau en cuir de marque Eram et aussi tot j ai fait une petite marche environ 1 klms et j avais les pieds en sang,vraiment les doigts de pieds brule,comment je peux etre sur que cette chaussure ne possede pas de chrome 6 ?
il faut contacter au plus vite la DGCCRF de votre région.rnhttp://www.economie.gouv.fr/dgccrfrnrnils feront les analyses et sont en mesure de retirer le produit du marché. (selon reportage hier soir sur FRANCE 5)rnhttp://www.france5.fr/emission/quand-le-cuir-en-veut-notre-peau/diffusion-du-06-10-2013-20h35
C”est sans doute le Chrome 6 .rnVoir l”émission sur ARTE du 07 10 13 vers 20h 30
surtout avec des chaussures ERAM… (voir ARTE du 6/10/2013)
Sur leur site il y a un service client et je crois que le mieux est certainement de les joindre…. http://www.eram.fr/questionsurunproduit
Comme par hasard la page est indisponible…rnrnC”est surtout l”attitude irresponsable du PDG qui est scandaleuse!!!rnrnIl faut qu”il s”en explique publiquement, sans langue de bois ou autre manipulations du genre.
Pour toute question de consommation, de qualité et sécurité des produits et servicesrnPar téléphone 3939 (coût d”un appel local depuis un poste fixe) rn Du lundi au vendredi de 8h30 à 19hrnchercher DGCCRF sur Google.vous trouverez aussi un formulaire pour leur signaler le problème.
J”ai achete au mois de juin une paire de ballerine rouge chez Eram, au mois de septembre je reçois un mail pour me demander de les ramener cause defaut de conformité.rnJe tombe par hasard sur une émission peu de temps après sur une enquête faite sur plusieurs marques et à ma grande surprise paire de ballerine que j”avais acheté! rnLes ballerines de chez Eram sont arrivées aux tests chrome VI les premières!!!rnLe responsable d Eram n”a pas souhaité donné de commentaire, pire il s”est énervé et n”a pas voulu nous dire ou il avait acheté le cuir!rnJe suis dégoutée étant donné que j”étais enceinte lorsque je les portais.rn
Bonjour, je suis responsable d”un service des espaces verts, l”an dernier pour mes agents j”ai acheté des chaussures de sécurité. On a eu tous les pieds brulé, j”ai prévenu mon fournisseur qui ne me croyait pas quand je lui disais que ça venais des chaussures, il m”a offert des chaussettes (il pensait surement qu”on n”en mettait pas!). Rien ne se calme, nos collègues de la voirie m’informent du même problème (le même fournisseur). Là je commence à en avoir marre et le fabriquant m”appelle en personne et m”invente une histoire puis nous offre les chaussures de notre choix dans le magasin de mon fournisseur même si ce n”est pas sa marque. Cette année je commande avec le même fournisseur une autre marque française et de nouveau le même problème, où je pourrais trouver de l”aide pour analyser les chaussures et avoir la preuve du gros problème?
j”ai acheté en janvier 2014 des boots SAN MARINA et quand j”ai commencé à les mettre, au bout de quelques minutes j”ai eu une sensation de brûlure insupportable et seulement du pied droit. et je me suis déchaussée précipitamment. J”ai refait deux essais identiques. rnIl y a deux ans, j”avais fait faire par un orthopédiste une semelle pour le pied gauche, avec le même résultat. Je n”ai jamais pu les porter: Je n”avais pas eu connaissance de ce problème de chrome6. rnComme Lelièvre, qui contacter pour nous faire entendre et qu”en tant qu”hypersensibles(???) nous faire respecter.rn,
Bonjour, je veux temoigner pour Mme Hermant car elle m”a sauvée de la malhonnêteté des pauvres africains assoiffés d”argent en m”octroyant un crédit de 25000 euros sur une durée de 4 ans avec un taux de 2% par An. afin que mes rêves deviennent réalité. Je prie tout ceux qui ont pu jouir de ces services, de bien vouloir revenir en témoigner afin de permettre aux autres gens dans le besoin, de pouvoir trouver aussi un recours fiable. Je vous laisse son adresse professionnelle: finance.hermant@gmail.comrnDites lui que vous venez de la part de Brigitte Bossis et vous aurez gain de cause à coût sure. rnbonne chance à vous.rnps : c”est pas de la l”arnaque , ni une plaisanterie c”est du sérieux .rndonc, merci de faire passer le message .rn
Merci à tous. j”ai l”allergie et j”ai l”impression de crier dans le désert quand j”en parle. Malgré l”abandon de toutes mes chaussures neuves en cuir je désespère de retrouver des pieds et maintenant la paume des main comme avant.
complément pour les professionnels exposés :
“Le chrome III (par exemple dans son composé bichromate de potassium dans le ciment) peut provoquer une dermatite de contact allergique voire de l’asthme si la concentration inhalée est très élevée.
Le chrome VI (chromates) est beaucoup plus toxique et peut s’accumuler dans le foie, les reins, la glande thyroïde et la moelle osseuse. Il entraîne des troubles respiratoires, des inflammations des muqueuses et des ulcères et autres atteintes gastro-intestinales, des cancers du poumon et des sinus.
Référencement des maladies professionnelles :
Tableau n° 10 : Ulcération et dermites provoquées par l’acide chromique et certains composés du chrome
Tableau n° 10 bis : Affections respiratoires provoquées par l’acide chromique et certains composés du chrome
Tableau n° 10 ter : Affections cancéreuses causées par l’acide chromique et certains composés du chrome”
source : La prévention des risques chimiques des métaux et composés métalliques : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=500