Cigarette électronique et diacétyle : attention aux produits contenus dans les e-liquides

diacétyle cigarette électronique

Si la cigarette électronique semble moins nocive que la cigarette classique, il n’en reste pas moins que les produits contenus dans les e-liquides, comme le diacétyle, peuvent être dangereux pour la santé.

Le diacétyle et la maladie du travailleur du pop-corn

Le diacétyle est un produit considéré comme dangereux pour les poumons depuis qu’on l’associe à une maladie bien précise. Utilisée depuis de nombreuses années aux États-Unis dans la fabrication du pop-corn, cette substance chimique serait à l’origine de la bronchiolite oblitérante. Cette pathologie, qui touche les poumons, est aussi appelée la maladie du travailleur du pop-corn. En effet, elle a été spécialement décelée chez des ouvriers travaillant dans cette industrie alimentaire et ayant donc inhalé du diacétyle d’une manière régulière.

En France, l’utilisation du diacétyle a été interdite depuis de nombreuses années, mais cela n’empêche pas certains consommateurs de prendre le risque d’en inhaler lorsqu’ils utilisent leur e-cigarette.

Le diacétyle et les e-liquides

Le diacétyle est, effectivement, utilisé dans la fabrication des liquides destinés à être inhalés dans le cadre de l’emploi de la cigarette électronique. La France a donc réagi en interdisant la vente des produits en contenant. Mais cela ne suffit pas, car de nombreux e-liquides vendus sur Internet sont composés de diacétyle et passent au travers des mailles du filet.

Ainsi, une étude publiée, en 2015, par Environmental Health Perspectives a souligné que sur les 51 e-liquides analysés, 39 contenaient du diacétyle. Les risques sont donc réels pour les utilisateurs de ces produits, même si, à l’heure d’aujourd’hui, les scientifiques n’ont pas pu établir de seuil à partir duquel des personnes ayant inhalé ce produit chimique tomberaient malades.

Il est donc conseillé aux fumeurs utilisant une e-cigarette de bien vérifier la liste des composants des produits achetés sur Internet afin d’éviter tous ceux contenant du diacétyle.