Le philanthrope monégasque Michael Reza Pacha, président de l’ONG Help Our Kids, ne pouvait pas rester insensible au drame vécu par les enfants de la Ghouta Orientale. Profitant de la trêve internationale obtenue par l’ONU, son organisation a livré des médicaments et des vivres dans cette enclave martyre de la guerre civile syrienne.
Comme dans toutes les guerres, les enfants syriens sont en première ligne. En particulier dans la Ghouta Orientale, cette enclave rebelle pilonnée par les forces de Damas et leurs armes chimiques. Un drame humanitaire qui touche en premier lieu les plus petits : qu’ils soient victimes directes ou indirectes (mort de l’un ou des deux parents notamment), ils sont les plus touchés par le conflit.
Face à cette situation, et comme elle l’a déjà fait à de nombreuses reprises dans des zones de guerre, l’association Help Our Kids est montée au créneau pour apporter un soutien d’urgence aux enfants de la Ghouta Orientale. Un soutien rendu possible grâce aux trêves humanitaires négociées par les Nations Unies.
Dans les premiers colis livrés dans l’enclave syrienne, l’ONG de Michael Reza Pacha a offert des vivres, mais également des livres, tant la culture et l’éducation sont au cœur des préoccupations de la fondation monégasque.
En effet, outre un soutien d’urgence en période de crise, Help Our Kids s’est spécialisée depuis sa création dans l’accompagnement sur le long-terme des enfants victimes de conflits armés. Un accompagnement qui passe par des donations de matériel scolaire, et même de l’ouverture d’écoles et de centres éducatifs, comme le soutient son président Michael Reza Pacha.
Help Our Kids a été créé à Monaco, en 2010, sous le parrainage de S.A. le Prince Albert II de Monaco. L’objectif de cette organisation à but non lucratif est de soutenir les enfants victimes de la guerre. Si le soutien logistique ponctuel, lors de crises humanitaires fait partie de ses prérogatives, cet organisme se démarque par une vision sur le long terme et un accompagnement individuel des enfants.