Levothyrox : 500 000 Français n’utilisent plus la nouvelle formule

Levothyrox

La nouvelle formule du Levothyrox a été la cause de nombreux effets secondaires. Certains patients ont donc du abandonner ce médicament au profit d’autres références.

Nouvelle formule du Levothyrox : un désaccord sur les chiffres…

L’affaire de la nouvelle formule du Levothyrox se poursuit avec la fin du débat lancé entre l’association de malades Vivre sans thyroïde et le laboratoire Merck, à l’origine du médicament. En effet, les deux parties n’étaient pas d’accord sur le nombre de malades ayant abandonné le médicament suite à son changement de formule.

Vivre sans thyroïde indiquait sur son site : « D’après les données officielles récemment publiées par l’Assurance Maladie, près d’un million de patients français ont arrêté le Levothyrox nouvelle formule à fin 2017 ! ». L’association tenait ainsi à souligner le nombre important de personnes ayant ressenti des effets secondaires et dans l’obligation de changer leur traitement.

De son côté, le laboratoire Merck, sans donner de chiffre exact, démentait le chiffre de 1 million de personnes, se basant sur ses résultats financiers concernant les ventes du médicament.

Le ministère de la Santé met fin au débat

Pour mettre fin à ce désaccord et ainsi apaiser les débats déjà très vifs sur le sujet de la nouvelle formule du Levothyrox, le ministère de la Santé a décidé de publier des chiffres officiels. Ces données ont été obtenues grâce à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et la Direction générale de la santé. Ainsi : « L’ANSM et la DGS estiment, après analyse des bases de données de l’Assurance maladie, qu’environ 500 000 patients se sont tournés vers des alternatives à la nouvelle formule du Levothyrox ».

Pour rappel, suite aux nombreuses plaintes de patients concernant les effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox, le ministère de la Santé a autorisé la vente d’autres médicaments permettant de lutter contre l’hypothyroïdie. Les 500 000 personnes concernées par l’abandon du Levothyrox ont donc pu se tourner vers un changement de traitement.