L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, l’ANSM, a découvert la vente, sur internet, d’autotests pour le VIH. Elle rappelle que ces tests ne sont pas encore en vente sur le marché européen car ils n’ont pas encore obtenu les autorisations nécessaires. Les tests vendus sur internet sont donc illégaux.
Les tests d’auto diagnostic du VIH bientôt sur le marché
L’ANSM a rapidement fait circuler ses mises en garde contre ces tests d’auto diagnostic du VIH qui ne sont pas conformes à la législation européenne. Les tests n’ont pas encore obtenu l’autorisation de mise sur le marché européenne bien que cela ne devrait tarder.
Ainsi, les tests achetés sur internet pourraient s’avérer inefficaces et entraîner de mauvais diagnostics. Ils pourraient diagnostiquer sain un patient en réalité séropositif qui pourrait, de fait, contaminer un partenaire sexuel à son insu.
L’ANSM met également en garde sur le fait que ces tests vendus sur internet mentionneraient le sigle CE, soit l’autorisation de mise sur le marché européen, alors qu’ils ne l’ont pas obtenue puisque, rappelle l’ANSM, actuellement aucun test d’autodiagnostic du SIDA n’est vendu en Europe.
Les tests pourraient être disponibles dans quelques temps, peut-être cette année ou l’année prochaine.