Les malades atteints de la maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique peuvent avoir les yeux remplis d'espoir : un nouveau médicament, le védolizumab, pourrait être un nouveau traitement très efficace pour lutter contre ces graves inflammations intestinales.
Védolizumab : traitement antibiotique porteur d'espoir
Le védolizumab est un traitement à base d'antibiotique développé et produit par le laboratoire pharmaceutique Takeda basé au Japon. Actuellement non disponible dans le commerce, les tests menés sur son efficacité laissent penser qu'il pourrait s'agir d'un nouveau traitement très efficace contre la maladie de Crohn.
Cette information fait suite à la publication dans la revue New England of Medecine des résultats de deux essais cliniques menés sur des patients atteints de la maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique.
William Sandborn, directeur du Centre des maladies inflammatoires intestinales de l'université de Californie à San Diego qui a dirigé cette nouvelle étude, en est convaincu : le védolizumab est un nouvel espoir pour les malades.
Des résultats très encourageants pour lutter contre les inflammations intestinales
Les maladies inflammatoires chronique de l'intestin sont dues à un dérèglement au niveau des bactéries intestinales naturellement présentes dans le système digestif. Ce traitement par antibiotique cible ces bactéries et permet de lutter plus facilement contre la source même de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Les résultats de cette étude menée sur 3 000 patients dont 1 900 atteints de la maladie de Crohn et 1 100 de rectocolite intestinale ont été plus que probants ce qui laisse espérer que ce traitement du laboratoire Takeda pourrait bientôt être disponible en pharmacie.
La maladie de Crohn est très risquée
La maladie de Crohn, comme toutes les maladies de ce type, sont non seulement très désagréables pour le patient qui a des accès de douleurs intestinales incontrôlées, mais peut surtout avoir des conséquences graves.
Outre les douleurs abdominales, les inflammations intestinales chroniques peuvent conduire à des occlusions intestinales, une malnutrition et dans les cas les plus graves, la nécessité d'une opération chirurgicale voire à un cancer du côlon.
Ce nouveau traitement du laboratoire Takeda, en visant directement les bactéries, permet un traitement efficace avec moins d'effets secondaires très présents dans les traitements utilisés jusqu'à aujourd'hui. Le védolizumab est le premier traitement à faire appel à des anticorps pour traiter la maladie de Crohn.
Le laboratoire Takeda a déjà fait les démarches pour demander l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du védolizumab auprès des agences du médicament américaines et européennes.
quand pourrait-il arriver en France ?
Premier trimestre 2014 en accord avec l”autorisation elle même délivrée sous certaines conditions qui ne seront surement pas un problème compte tenu de son efficacité sur la maladie.rnrnles agences américaines et européennes vont procédés a des testes pour vérifier les effets indésirables et les contre indications en rapport avec le traitement.rnrnCela prend 6 mois a peu près.rnrnbon courage.rnrncordialement
bjr enfin une bonne nouvelle pour mon fils de 8 ans qui a la maladie de chron vite vite
j”ai une RCH, je soufre comme tous les miciens depuis cinq ans, inshallah notre calvaire finira un jours, les traitements qui existent sur le marché ne stabilisent pas la maladie et on devient résistant à ces traitement avec le temps alors please please help usrn
J”espère que ce traitement sera la fin du drame que je vis moi et ma fille je pleure et je prie tout les jours pour avoir une fin a cette maladie on a passe par tout les traitement sans résultat surtout ma fille de 12ans on croyait que c était l humira notre solution malheureusement non alors please si qq a des information sur ce traitement contacter moi merci
Bonsoir,,rnen réponse à Nadia ,mon cousin à pris humira et il a arrêté ,car cela le fatigue beaucoup,mais il est pas très jeune ,,moi aussi j”ai une rch,et je prends depuis 3 mois de l”imurel,mais je j”ai beaucoup de mal à le supporter,,nausées etc.
Dans quel hôpital peut-on trouver ce médicament , est-il permis en Europe. (en France). rncordialement.
BonsoirrnrnJe suis en rémission depuis 6 mois d”une RCH. Pour tous les désespérés comme j”étais il n”y a pas si longtemps vous devez couper tous les sucres et les levures et produits laitiers. J”étais à 60mg de cortisone, 4 mezavant x1,2g et immunosuppresseur 100mg purinethol (6 mercaptopurine) et rien n”y faisait. J”ai tjrs la maladie (à vie), mais plus de symptômes. Allez sur le site de Nathalie Martin c”est elle qui m”a sauvé… où tapez sur google :guérir naturellement la colite ulcéreuse. Essayez de suivre les directives 3 mois et vous verrez que c”est possible puisque cela a fonctionné pour moi qui était très très malade (-25lbs).
il faut mettre ce médicament dans le commerce svp !!!!!!!!!!! cette maladie est un pourrie ,maladie de crohn ,elle gache la vie.MERCI aux chercheur!!!! svp svp svp
Ce médicament sera t-il disponible bientôt au Québec ? Moi j”ai tous essayer et rien ne fonction.
Bonsoir,rnrnJ”ai 51 ans et je suis malade depuis 11 ans . J ai été très gravement malade sans rémission pendant 9 ans et j”ai essayé tous les traitements possible et imaginable et je suis resté 7 années avec Entecort qui m”a aidé . Les médecins m”on dit que je ne pouvais pas guérir et j’étais désespéré quand j”ai discute avec une personne au Canada qui m”a dit de rester trois mois sans sucre produits laitiers ect..et je devais préparé ma nourriture moi même sans beurre huile ect juste des légumes viande poisson mais le principal c”est de ne pas manger de sucre pendant cette période et de ne pas déroger a cela et si vous y parvenez comme moi j”ai fait vous pouvez guérir. Je suis depuis deux ans en rémission sans aucun symptôme et je suis vraiment soulagé .