L’Académie américaine de pédiatrie a fait une annonce plutôt étonnante au vu des rythmes scolaires en France : Elle recommande de commencer les cours après 8h30. Avant cette heure, ce serait mauvais pour la santé des jeunes étudiants.
Oui, cela peut être consideré comme une surprise, l'APP (Académie Americaine de pédiatrie) nous informe qu'il vaudrait mieux commencer les cours de façon un peu plus tardive qu'actuellement. Trop tôt, ce serait même dangereux. Des etudes on en effet montrés que le cylce de sommeil des adolescents a tendance a se décaler de deux bonnes heures. Ils s'endorment donc plus tard qu'avant le début de la purberté. Le système scolaire de notre pays ne respecte pas cette regle, ce qui pourrait a terme, être néfaste pour les jeunes étudiants.
L'APP va même plus loin : Ils préconisent que des le début de la scolarité, l'entrée au collège donc, les premiers cours soit fixés à 8h30 et non 8h comme dans la plupart des etablissements. Cet horaire pourrait permettre aux adolescents de récuperer un peu leur retard de sommeil. L'APP a souligné qu'aux Etats Unis, le manque de sommeil peut provoquer un risque comme les accidents de voitures.
Judith Owens, une pédiatre americaine qui a principalement mené cette étude cerifie que le fait de changer cette demie heure pourrait avoir des effets très positifs : «Ils ont également de meilleures notes, de meilleurs résultats aux tests et une meilleure qualité de vie générale»
C'est l'occasion tout de même de dire que en France, l'INPES avait fait une étude comparable il y a un an. Les adolescents français se couchent trop tard conduisant par ce fait a un manque de sommeil qui peut aller jusqu'à 30%