C’est le printemps et les allergies reviennent en force. L’association Asthme & Allergies propose donc aux pouvoirs publics de mettre en place 10 actions concrètes pour mieux lutter contre les allergies.
10e Journée française de l’allergie
Hier, s’est déroulée la 10e Journée française de l’allergie. Ce fut l’occasion pour les allergologues et les associations de sensibiliser le public à ce problème de santé qui revient, de façon récurrente, surtout au printemps.
Communiquer sur les allergies est un véritable enjeu actuellement. On s’aperçoit, en effet, que certaines personnes allergiques ne sont même pas conscientes de leur problème et que nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas les symptômes d’une allergie.
Pourtant, une allergie bénigne, aujourd’hui, peut devenir plus sérieuse au fil du temps. Certaines peuvent même avoir des conséquences graves, allant jusqu’à la mort. Soignée à temps et convenablement, une allergie peut rester au stade de la simple gêne et ne pas être un poison à vivre au quotidien.
L’allergie, un nouveau fléau mondial
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2050, la moitié de la population mondiale sera affectée par au moins une allergie ! Les allergies diverses et variées se transforment progressivement en une véritable catastrophe en matière de santé publique.
Ainsi, en 20 ans, le nombre de personnes allergiques a déjà doublé dans le monde et l’OMS a classé l’allergie comme étant la quatrième maladie chronique mondiale.
Il est donc temps d’agir en France et ailleurs. C’est ce que propose l’association Asthme & Allergie qui souhaite alerter les pouvoirs publics.
10 solutions concrètes contre les allergies
Pour lutter au mieux contre le problème des allergies en France, l’association Asthme & Allergies a donc décidé de proposer 10 actions à mettre en place :
1) Promouvoir le dépistage des maladies allergiques par les médecins généralistes et les pédiatres, puis l’orientation vers un allergologue des patients qui le nécessitent.
2) Systématiser l’éducation thérapeutique des patients allergiques et asthmatiques.
3) S’assurer que toute personne admise aux urgences pour choc anaphylactique , soit orientée vers un allergologue et dispose du numéro vert Asthme & Allergies Infos Service (0 800 19 20 21 FREE).
4) S’assurer de la présence d’adrénaline dans les véhicules de secours des pompiers, afin de pouvoir traiter les chocs anaphylactiques.
5) Améliorer la prise en charge par les mutuelles des traitements de désensibilisation de l’allergie.
6) Harmoniser le statut des allergologues français avec celui des allergologues européens en créant une véritable spécialité.
7) Intégrer une formation sur l’allergie alimentaire dans le cursus des diététiciens.
8) Former les Directions des parcs et jardins publics à l’identification des espèces végétales les plus allergisantes pour éviter leur prolifération et identifier les meilleures alternatives.
9) S’assurer des bonnes conditions environnementales (intérieures et extérieures) dans les écoles.
10) Créer en France 20 postes supplémentaires de Conseillers Médicaux en environnement intérieur (mairies, Conseils généraux, mutuelles).
Voici donc un appel clair au gouvernement et au ministère de la Santé pour faire bouger les choses !