Une nouvelle étude sur le comportement sexuel des séropositifs révèle que les comportements risqués sont loin d'avoir été endigués. Les pénétrations non protégées continuent d'être pratiquées chez les personnes ayant un risque élevé de contamination, ce qui explique en partie que la pandémie continue de faire plus de 6 000 nouveaux cas par an en France.
L'enquête Vespa 2 a été menée entre avril 2011 et janvier 2012. Commandité et surveillée par l'Agence nationale de recherche sur le Sida (ANRS), elle a interviewé un échantillon de 3 022 personnes porteuses du virus du Sida qui sont suivies à l'hôpital.
Au moins une relation non protégée durant les 12 derniers mois
L'enquête publiée le 2 juillet 2013 dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) montre que les comportements des malades du Sida ne sont pas sans risque, et ce malgré la conscience d'être des porteurs du virus et les campagnes de prévention et de sensibilisation.
L'enquête a révélé que 8,2 % des personnes interviewées auraient eu des rapports sexuels non protégés dans les douze mois qui ont précédé l'enquête. Un comportement très risqué.
L'enquête a aussi révélé que ces comportements ne sont pas identiquement répartis selon la population. Seuls 8,7 % des hommes homosexuels, par exemple, auraient ce comportement à risque contre 12 % des malades du Sida originaires d'Afrique subsaharienne.
Ce qui est étonnant est qu'il ne semble pas y avoir une réelle différence entre les comportements de ces deux catégories de porteurs du virus VIH. Que leur risque de contamination soit faible ou fort n'influence pas leur comportement sexuel.
Les séropositifs sont toutefois sexuellement actifs
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, être porteur du VIH ne semble pas endiguer l'activité sexuelle des malades. Au contraire, 71 % ont déclaré avoir eu au moins un rapport sexuel durant les 12 mois qui ont précédé l'enquête.
De plus, 62,5 % seraient en couple stable. Au sein du couple, toutefois, si un seul des deux partenaires est porteur du VIH, 20 % ont déclaré ne pas porter de préservatif et donc ne pas se protéger. Un comportement sexuel qui est identique entre les couples homosexuels et hétérosexuels.
Un grand nombre de porteurs du virus du Sida s'ignorent
Le VIH est porté par environ 150 000 personnes en France. Un nombre relativement haut mais ce qui inquiète les autorités de santé ce sont les porteurs qui s'ignorent et donc la part est assez grande : 15 000 à 30 000 personnes seraient contaminées sans le savoir, soit 10 à 20 % des séropositifs.
Au niveau mondial, on compte environ 34 millions de séropositifs et d'après l'OMS, quelque 2,5 millions sont touchées par le virus tous les ans. Chaule année, ce sont 1,8 million de personnes qui décéderaient à cause du VIH dans le monde.