Le 14 juin se déroule la Journée mondiale des donneurs de sang. C’est l’occasion de rappeler l’importance capitale du don de sang pour sauver des vies, notamment en cette période de pénurie de sang disponible.
Journée mondiale des donneurs de sang : 200 points de collecte !
La Journée mondiale des donneurs de sang, qui a lieu le 14 juin chaque année, est l’occasion pour l’Établissement français du sang (EFS) de communiquer auprès du public, de remercier les donneurs et d’inciter à venir faire un don.
Cette année, 200 sites événementiels sont prévus pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à la campagne de collecte actuelle. Pour vous aider à trouver le centre le plus proche de chez vous, une carte a été mise en ligne sur laquelle il suffit de taper son code postal.
Personnes accidentées, mais également maladies héréditaires ou maladies cancéreuses peuvent nécessiter des transfusions de sang. Les collectes de sang sont donc essentielles et permettent de soigner 114 personnes chaque heure, soit un million de malades par an !
Les stocks de sang au plus bas !
Les beaux jours sont toujours une période difficile pour l’Établissement français du sang, car les stocks de sang disponibles baissent et sont moins renouvelés. Mais cette année, est un moment encore plus compliqué au vu de certains événements. Il est donc urgent que la collecte du mois de juin soit efficace.
L’EFS espère une hausse d’au moins 15% des dons, soit 30 000 dons supplémentaires au mois de juin pour pallier les manques du moi de mai. En effet, plusieurs événements, au mois de mai, ont empêché les donneurs de sang de se rendre sur les lieux des prélèvements : inondations, grève des transports, pénurie d’essence… Les stocks sont donc au plus bas !
Si vous n’avez pas le temps de donner votre sang aujourd’hui, sachez qu’il existe 132 sites fixes de prélèvement de sang qui vous accueillent tout au long de l’année.