Aujourd’hui, se déroule la Journée mondiale du diabète. C’est l’occasion pour de nombreux organismes et associations luttant contre cette maladie de prendre la parole pour sensibiliser le public.
Une journée organisée dans le monde entier
De nombreuses organisations à travers le monde se mobilisent, aujourd’hui, pour la Journée mondiale du diabète. En France, des associations comme la Fédération française des diabétiques ou Aide aux jeunes diabétiques, pour ne citer qu’elles, suivent la voie tracée par la Fédération internationale du diabète qui a lancé cette journée en 1991. Elle est, depuis 2007, devenue une des Journées officielles des Nations Unies.
Le diabète responsable de plus de 7 500 amputations par an
Cette journée est donc l’occasion de mobiliser des volontaires pour sensibiliser le public sur le diabète, mais pas seulement. En effet, c’est aussi un moment privilégié pour faire le point sur la maladie. Ainsi, il y a quelques jours, l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) a mis en ligne un numéro spécial sur le diabète de son bulletin épidémiologique hebdomadaire.
On y apprend, qu’en 2013 en France, 3 millions de personnes étaient traitées pour cause de diabète et que 7 749 ont subi une amputation d’un membre inférieur.
Le diabète, une maladie en constante progression
Aujourd’hui, le diabète est considéré comme une véritable épidémie. En effet, le nombre de malades ne cesse d’augmenter à travers le monde. Longtemps considéré comme une maladie de pays riches, le diabète touche actuellement de plus en plus de pays en voie de développement, notamment en Asie et en Afrique.
Ainsi, l’Atlas du diabète de la Fédération Internationale du Diabète indique, qu’en 2013, 382 millions de personnes étaient touchées par cette maladie à travers le monde. Dans moins de 25 ans, ils seront 592 millions ! Une augmentation record qui inquiète tout autant le monde médical que les associations et organismes luttant contre cette maladie.