Selon une enquête réalisée par 60 Millions de Consommateurs, de nombreuses marques vendraient du thé contaminé par des pesticides. Et même les produits bio n’échappent pas à la règle !
Des pesticides dans les sachets de thé
60 Millions de Consommateurs a décidé de tester différentes marques de thé afin de mieux connaître leur contenu. Au total, ce sont plus d’une vingtaine de thés noirs et de thés verts qui ont été analysés en laboratoire.
Et les résultats sont surprenants puisque l’on y trouve des métaux, des alcaloïdes et des pesticides. Trois éléments qui sont, bien entendu, nocifs pour la santé. Ce sont, au total, pas moins de 17 pesticides qui ont été détectés dans certains sachets par les scientifiques effectuant les analyses. Concernant les métaux, ils ont pu découvrir des traces d’arsenic ou de mercure, par exemple.
Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 Millions de Consommateurs, précise lors d’une interview à la radio : « Ce sont des quantités qui sont naturellement faibles, qui sont la plupart du temps, par dans tous les cas, inférieures aux limites autorisées, mais il y a quand même quelques dérapages ».
Des feuilles de thé non lavées
La raison de la présence de pesticides et d’autres éléments dangereux dans les sachets de thé est due au mode de fabrication de cette boisson. En effet, pour conserver le goût des feuilles, celles-ci ne sont pas lavées. Les résidus de produits utilisés pour faire pousser les plans de thé ne sont donc pas éliminés pendant le processus de confection des sachets.
Il faut aussi savoir que les thés bio ne pas exempts de traces de pesticides, car malgré leur label, les plans de thé peuvent être touchés par les produits chimiques déversés dans un champ voisin. Résultat, les feuilles sont également contaminées, même si elles le sont, en général, moins que pour les autres sortes de thé. Pourtant, Benjamin Douriez ajoute à ce sujet : « On a le cas d’un thé bio, même si c’est une exception, où un pesticide dépasse la limite autorisée ».
Pour éviter de consommer de manière régulière des produits dangereux pour la santé, il est conseillé de changer fréquemment de marque de thé et de favoriser les produits bio, même si ces derniers ne mettent pas tout à fait à l’abri des mauvaises surprises.