C'est la journéee internationale du don de moelle osseuse. Il faut continuer de donner car pour l'Agence de Biomédecine, au moins 2000 personnes pourraient être sauvées chaque année grace à ce don.
La France n'etait pas la seule qui a organisé cette journée. L'Espagne, l'Italie, et la Belgique ont eux aussi fait appel à leurs citoyens pour faire un don de moelle osseuse. C'est une bonne occasion de faire un rappel sur l'importance de ce don, malconnu des français.
Les medecins utilisent beaucoup ce don pour soigner des maladies qui touchent le sang. Comme par exemple des lymphomes ou des leucémies. Les maladies citées alterent en fait la fabrication des cellules sanguines. La greffe de moelle va donc etre utilisé comme traitement et consolidation efficace.
Quel est donc le probleme pour ce don assez rare ? En fait, la compatibilité entre deux personnes est assez rare. Le malade a une chance sur un million de trouver un donner qui lui correspond ! C'est donc tres faible comme probabilité. Il faut donc augmenter le nombre de donneurs et donc augmenter les probabilités.
Tout le monde peut donner, de 18 à 50 en bonne santé. Le don n'est pas tres douloureux et la moelle se regenere tres rapidement. Elle est prelevée au niveau des os du bassin.