Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis ont mené une étude pour mesurer le nombre de bactéries résistantes aux antibiotiques sur le territoire américain. Et les résultats indiquent plus de 220 bactéries découvertes !
Des bactéries cauchemardesques aux États-Unis
La résistance aux antibiotiques est un problème qui fait encore parler de lui avec la récente découverte des centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis. En effet, les chercheurs du CDC ont pu identifier plus de 220 bactéries résistantes aux antibiotiques réparties dans 27 États américains.
Les CDC ont ainsi pratiqué 5 770 prélèvements à travers le pays afin de les tester. Résultats : un quart des bactéries détectées ont présenté des gènes accentuant les difficultés pour les traiter et une capacité de résistance pouvant être partagée avec d’autres bactéries.
Les scientifiques ayant révélé cette information parlent de « nightmare bacteria » (bactéries cauchemardesques) tant les conséquences de leur découverte peuvent être graves. Selon Anne Schuchat, directrice adjointe principale des CDC : « Ces souches bactériennes sont incurables. Souvent, la seule solution est les soins palliatifs ».
Les hôpitaux et les maisons de retraite particulièrement touchés par les bactéries résistantes aux antibiotiques
Selon l’étude des CDC, la majorité de ces bactéries ont tendance à se transmettre parmi les patients des hôpitaux ou les personnes âgées au sein des maisons de retraite. Il faut aussi savoir qu’une partie des malades ont attrapé ces bactéries au cours de voyages à l’étranger durant lesquels ils ont subi une opération. Certains proches de malades ont aussi pu contracter certaines de ces bactéries résistantes aux antibiotiques.
Aujourd’hui, selon Anne Schuchat : « À peu près deux millions d’Américains contractent une infection chaque année, et environ 23 000 en meurent ». Pour réduire ces chiffres alarmants, les CDC ont décidé d’isoler les patients contaminés par ces bactéries, ce qui devrait grandement diminuer leur propagation.