Ce week-end a lieu la 22e édition du Sidaction. Un moment important pour collecter des dons et faire de la prévention. En parallèle, un sondage Ifop inquiète en montrant que les jeunes de 15 à 24 ans sont très mal informés concernant le sida.
Prévention et dons lors du Sidaction
Le Sidaction est un événement qui, à l’instar du Téléthon, utilise la télévision comme vecteur d’information et de sensibilisation. Ce week-end se déroule la 22e édition qui a également pour but de collecter des dons.
Le public peut donc faire des dons par téléphone au 110 ou via le site Internet sidaction.org. Ainsi, en 2015, les dons collectés ont permis de soutenir 100 projets de recherche concernant la maladie, 52 928 personnes ont été mises sous traitement et 115 projets de soutien des malades et de prévention ont pu être menés par 88 associations.
Les jeunes mal informés sur le sida
Cette année, le Sidaction est marqué par un sondage Ifop révélant que les jeunes de 15 à 24 ans sont très mal informés en ce qui concerne le virus du sida. Ainsi, selon l’institut de sondage cette enquête est « caractérisée par une baisse de l’attention des jeunes face aux risques induits par le VIH / sida ».
Certaines réponses données par les jeunes interrogés montrent bien qu’il reste encore de nombreux efforts à faire pour les informer convenablement. Selon les résultats du sondage, 20% d’entre eux pensent qu’il est possible de contracter le virus du sida en embrassant une autre personne et 6% en serrant la main de quelqu’un atteint par la maladie.
Concernant les méthodes pour empêcher la transmission du virus, 17% estiment qu’une pilule contraceptive d’urgence est efficace, 14% que la pilule classique peut jouer ce rôle, 10% optent pour l’utilisation d’un produit de toilette intime et 6% pour la prise d’un comprimé de paracétamol.
Enfin, 54% des jeunes interrogés ont indiqué avoir eu un rapport sexuel durant les 12 derniers mois, et 42% d’entre eux ont indiqué ne pas avoir utilisé de préservatif lors de ce rapport.
Les résultats du sondage montrent bien qu’un événement comme le Sidaction reste encore essentiel pour marquer les esprits, informer et faire de la prévention, notamment auprès des jeunes. François Dupré, directeur général de Sidaction rappelle, lors d’une interview, que : « En France, 11 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les jeunes de 15-24 ans. Un chiffre alarmant et paradoxal, car cette génération-médicament bénéficie de moyens de prévention plus nombreux que jamais ».