« La meilleure protection, c’est la vaccination » est le slogan de la Semaine Européenne de la Vaccination, en France. Elle débute, aujourd’hui, et se termine le 30 avril prochain.
Une campagne de sensibilisation pour rappeler les enjeux liés à la vaccination
La Semaine Européenne de la Vaccination se traduit, en France, par une grande campagne de sensibilisation lancée, dès le 24 avril, à la télévision, dans la presse, mais aussi sur Internet, par le biais des réseaux sociaux et dans les lieux de santé.
Son objectif est de rappeler l’importance de la vaccination qui permet de faire reculer certaines maladies comme la méningite, la coqueluche, le tétanos… en protégeant un maximum de personnes dès l’enfance. Il s’agit d’un enjeu de santé publique.
C’est également l’occasion pour le ministère de la Santé de communiquer, auprès du public, sur les premiers résultats concernant les 11 vaccins obligatoires pour les enfants. En effet, depuis la mise en place de ce nouveau calendrier de santé pour les plus petits, la couverture vaccinale des nouveau-nés s’est améliorée.
La perception concernant la vaccination s’améliore
Cette Semaine Européenne de la Vaccination a également pour but de renforcer la confiance du grand public, et notamment des parents, envers la vaccination. Effectivement, en France, les mouvements antivaccins sont nombreux. Certaines associations et des parents se posent des questions sur la qualité des vaccins, la présence utile ou non d’aluminium au sein des préparations vaccinales, ou encore les liens entre la vaccination et certaines maladies.
Mais selon une enquête de Santé publique France, la perception de la vaccination s’améliore progressivement. Ainsi, l’importance de la vaccination pour la santé des enfants est reconnue à 91 % par les personnes interrogées. Elle est considérée comme importante pour la protection de la collectivité à 87 %. L’opinion générale des parents est également plus favorable envers la vaccination (progression de 5 points par rapport à juin 2018).
Enfin, pour répondre aux questions du plus grand nombre et faire vivre cette campagne de sensibilisation, des Villages Info Vaccination seront organisés un peu partout avec des animations et des séances d’information.