Aujourd’hui, se déroule la 25e journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Une pathologie dont on ignore encore beaucoup de choses, et dont le nombre de malades va pourtant aller en augmentant dans les prochaines années.
Alzheimer : 900 000 malades en France
La maladie d’Alzheimer, causée par une dégénérescence du cerveau, touche le plus souvent les personnes âgées de plus de 65 ans. Elle a de nombreuses conséquences : démence, troubles de la mémoire et de l’orientation, perte d’autonomie et des facultés cognitives… Les symptômes sont très handicapants pour les malades qui ne peuvent plus assumer leur vie.
Actuellement, en France, on compte environ 900 000 personnes touchées par cette maladie. Selon l’INSERM, et en prenant en compte l’augmentation de l’espérance de vie, ce chiffre devrait être de 1,3 million en 2020.
Alzheimer : une maladie sans traitement
Les connaissances sur la maladie se sont beaucoup améliorées ces dernières années. Pourtant, il est encore difficile de savoir exactement pourquoi elle se développe chez certaines personnes et pas d’autres. Les scientifiques pensent que des facteurs de risque peuvent être mis en avant comme l’hérédité, le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, le diabète de type 2…
Et ce sont ces difficultés à comprendre Alzheimer qui empêchent la science d’avancer sur un traitement efficace. En effet, aujourd’hui, il n’existe pas de médicaments permettant de soigner les malades. Les seuls traitements donnés aux patients sont même remis en cause pour leur dangerosité. Quant aux essais cliniques à travers le monde, ils semblent échouer les uns après les autres.
La recherche poursuit donc ses efforts, notamment en essayant de traiter la maladie le plus tôt possible. En effet, cette piste semble privilégiée par de nombreux laboratoires. Ils s’intéressent aux mécanismes du cerveau au tout début de la dégénérescence, voire même avant que celle-ci n’atteigne le cerveau en travaillant avec des patients n’ayant pas déclaré la maladie, mais ayant des prédispositions. Ces recherches, privilégiant la prévention, pourraient peut-être aboutir à une solution dans les années à venir.