Lors du congrès international de chirurgie de la cataracte, qui se tient actuellement à Milan, l'alerte des spécialistes a été donnée : les problèmes oculaires, et notamment la myopie, sont en train de se multiplier chez les jeunes. En cause, probablement, l'adoption massive de smartphones et tablettes.
La myopie : un problème qui s'étend
La nouvelle génération est née et grandira dans le monde digital. Non seulement la télévision mais les ordinateurs et depuis quelques années les tablette et les smartphones font partie de notre quotidien. Une avancée technologique qui a ses cotés positifs et ses cotés négatifs. Les spécialistes en ophtalmologie tire la sonnette d'alarme.
Antonio Scialdone, directeur de l’hôpital ophtalmique Fatebenefratelli de Milan est le premier a mettre l'accent sur ce problème croissant. De plus en plus de jeunes sont myopes et l'avancée de la maladie ne cessera d'augmenter pour atteindre 40% des jeunes en 2023.
Les écrans trop petits sont en faute
De manière évidente, la raison principale de cette multiplication des myopes est due à la taille des écrans de plus en plus petits (même si la tendance s'est inversée) et surtout de plus en plus regardés. Smartphones et tablettes sont donc la première cause de myopie.
Les petits écrans entraînent une nécessité, pour l’œil, de constamment mettre à feu l'image. Un effort que les yeux ne supportent pas sur le long terme et qui pose des problèmes majeurs.