Une étude, publiée mercredi 26 juin, révèle qu'en trente ans le nombre de décès liés aux maladies cardiaques a été divisé par deux en Europe. Les efforts anti-tabac et les médicaments anti-cholestérol ont porté leurs fruits.
En l'espace de trente ans, les crises cardiovasculaires ayant entraîné la mort en Europe ont diminué de moitié, informe un article de la revue scientifique European Heart Journal, daté du 26 juin.
D'après l'OMS, chaque année les maladies cardiaques causent quelque 17 millions de décès dans le monde.
« Pour la majeure partie des pays [de l'Union européenne], c'est une bonne nouvelle : le taux de mortalité a diminué de façon assez importante au cours des 30 dernières années », informe l'un des auteurs, Nick Townsend, de l'université d'Oxford.
Le Danemark, la Suède, Malte, les Pays-Bas, et la Grande-Bretagne enregistrent les plus fortes baisses tant chez les hommes que chez les femmes. À l'inverse, pour la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie et la Pologne, le recul est faible.
Mais les maladies cardiaques, responsables d'attaques ou de crises cardiaques pouvant être fatales, demeurent une importante cause de mortalité en Europe, et l'augmentation du nombre d'obèses et de diabétiques risque d'inverser la tendance.