La sédentarité est un des fléaux de la société moderne qui tend à s'accentuer chez les plus jeunes. Les enfants sont de plus en plus sédentaires ce qui peut entraîner des problèmes de santé pouvant être graves. Une nouvelle étude montre que seul 1 enfant sur 2 fait assez d'exercice par rapport à ce qui est recommandé pour sa santé.
Le sport boudé par les enfants
L'étude a été menée sur 6 000 enfants au Royaume-Uni par le Medical Research Council. Ses conclusions sont alarmantes puisque seulement 50 % des enfants font assez de sport. Encore une fois, c'est le temps passé devant la télévision et les écrans en tous genres qui est en cause.
A 7 ans, il faudrait que les enfants « bougent » au moins 60 minutes par jour mais ce quota est rarement atteint. Le mieux serait que les enfants aient une activité physique intense plusieurs heures par jour.
Les filles plus sédentaires que les garçons
Les jeunes filles ont moins tendance à bouger que les garçons, d'après ce que révèle l'étude des données de la Millenium Cohort Study qui ont été prises comme référence pour cette recherche.
Seulement 38 % des filles font une activité physique journalière égale ou supérieure aux 60 minutes recommandées pour la bonne santé des enfants. Ce n'est pas le cas des garçons qui sont 63 % à atteindre leur quantité idéale d'activité physique.
Mais ce qui inquiète les médecins c'est surtout la part des enfants sédentaires. 50 % de la population étudiée est sédentaire 6,4 heures par jour, soit plus d'un quart de la journée. Les moins sédentaires seraient issus de familles monoparentales ou de familles dans lesquelles la mère ne travaille pas.