Du 14 au 17 septembre se tiendra à Vilnius la 65ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe. Elle abordera de nombreux sujets sur la santé et notamment le projet Santé 2020.
Un rassemblement mondial d’experts de la santé
Les sessions du Comité régional de l’OMS pour l’Europe ont pour but de rassembler de nombreux acteurs de la santé comme des ministres, des experts, des membres de l’OMS, des organisations représentant la société civile afin de discuter des points les plus importants concernant la santé.
L’ordre du jour comprend, entre autres, des échanges autour du rapport sur la santé 2015, sur les priorités concernant le renforcement des systèmes de santé en Europe pour les années 2015 à 2020, une feuille de route pour la lutte antitabac de 2015 à 2025, un plan d’action 2016 à 2020 pour la lutte contre la tuberculose…
Ils auront également l’occasion de discuter de la nouvelle politique-cadre européenne de la santé, nommée Santé 2020.
Santé 2020 : défendre les valeurs et les droits de la santé publique
Santé 2020 doit permettre aux gouvernements des différents pays de l’Europe d’avoir une vision globale et des objectifs communs en termes de stratégies liées à la santé. Cette politique-cadre vise à : « améliorer la situation sanitaire, lutter contre les inégalités en santé et garantir la bonne santé des générations futures ».
Pour définir le projet Santé 2020, différentes études et des recherches ont été effectuées comme, par exemple, une étude sur la gouvernance pour la santé au XXIe siècle, un examen concernant les déterminants sociaux de la santé et la fracture sanitaire, une étude sur les arguments économiques en faveur de l’action de santé publique…
Elles sont supposées apporter les bases permettant les discussions et les prises de décisions de la politique Santé 2020, qui doit amener chaque pays à pouvoir assurer aux populations l’égalité dans un contexte où : « Tous les pays sont mis en difficulté par des bouleversements sociaux, économiques, environnementaux et démographiques ».
Il s’agit donc bien pour cette 65ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe, notamment concernant le volet Santé 2020, de mettre en place, non seulement des stratégies spécifiques en matière de santé, mais également de contrer les effets néfastes d’une crise qui perdure.
« À une époque où les ressources sont sollicitées à l’extrême dans toute la Région, disposer d'un cadre commun signifie pouvoir centraliser, au profit de chacun, les enseignements acquis par différents pays ». Ces trois jours de discussions à Vilnius, nous dirons si les États membres peuvent ou non se donner les moyens d’obtenir un tel cadre pour toute l’Europe.