Solidarité Sida, ONG française qui lutte pour développer le traitement et l'accès aux soins de cette maladie, a lancé un appel au résident de la République François Hollande afin que la France participe plus activement aux fonds de lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose. La situation, selon le fondateur de Solidarité Sida, est loin d'être rassurante.
Le problème, notamment, est que l'accès au traitement n'est pas encore accessible pour l'ensemble de la population touchée par le VIH, ce qui n'aide pas endiguer l'épidémie et entraîne une mauvaise qualité de vie chez les malades.
Les engagements pris par les grandes puissances mondiales ne seront pas atteints
Le constat a quelque chose d'accablant. Si dans le monde on estime à 15 millions le nombre de malades du Sida, seulement un peu plus de la moitié a accès à la tri-thérapie. Pourtant, les engagements pris en ce sens par les puissances mondiales étaient clairs.
Pour être tenus, il faudra que d'ici 2 ans, soit en 2015, les sept millions de personnes qui n'ont pas accès aux soins contre le Sida puissent bénéficier de traitements adéquats. Une utopie plus qu'un objectif réellement réalisable, vu l'état actuel de la situation.
400 millions d'euros par an et 40 millions de plus donnés par la France
Chaque année, l'Etat français verse au fond global d'action contre le Sida, la tuberculose et le paludisme près de 360 millions d'euros. Une somme qui ne semble pas être suffisante et que l'ONG Solidarité Sida aimerait bien voir augmentée de 40 millions d'euros par an. La France est pourtant déjà le deuxième donateur après les États-Unis.
François Hollande va-t-il accepter de verser 400 millions d'euros par an entre 2014 et 2016 ? vu les caisses de l'Etat, difficile de le dire. L'urgence est effectivement là, mais il faudrait que le budget et les fonds suivent. Pourtant, Solidarité Sida a une idée.
L'ONG estime que les fonds nécessaires pour augmenter la participation de la France pourraient bien être récupérés sur la taxe sur les transactions financières.
Le nombre d'infections en baisse, mais toujours plus de 6000 nouveaux cas par an en France
Les infections par le virus du Sida ont baissé dans 25 pays de près de 50 %, une bonne nouvelle qui ne doit toutefois pas faire oublier l'urgence sanitaire liée au VIH. Les résultats, positifs, sont présents même en Afrique où les contaminations ont baissé de 25 % en quelques années.
Malgré ces chiffres porteurs d'espoir, l'épidémie est bien plus proche que ce que l'on croit. Selon les données du gouvernement, durant l'année 2011, 6 100 nouvelles personnes ont été contaminées par le virus. Cela représente, environ, une nouvelle contamination toutes les heures et demi.