Les fraises, fruit estival par excellence qui côtoie nos desserts et nos cocktails, contiendraient une mauvaise surprise : des pesticides interdits en France car comportant des risques de perturbation hormonale. Une mauvaise nouvelle pour les amateurs de fruits rouges qui doivent redoubler de prudence.
L'association de protection de l'environnement Générations Futures a publié une étude sur l'analyse des fraises présentes dans les rayons des supermarchés français. Le résultat ne donne pas bonne mine aux fraises.
Des pesticides dans 70 % des fraises en vente en France
L'association a analysé environ cinquante barquettes de fraises achetées dans diverses enseignes de grande distribution des région Picardie et Haute-Normandie. Qu'elles proviennent de France ou d'Espagne, le constat est le même : des pesticides sont présents sur les fruits.
70 % des fraises en vente contiendraient des pesticides dangereux pour la santé car reconnus comme pouvant perturber le système endocrinien de la personne, soit entraîner un dérèglement des hormones.
Les fraises espagnoles plus touchées que les françaises
Les agriculteurs français s'en sortent mieux que leurs homologues espagnols. Si 60 % des fraises cultivées en France présentent des pesticides, cette part monte à 74 % pour les fraises importées de chez nos voisins espagnols.
Mais le problème ne s'arrête pas là, car sur les 225 produits chimiques isolés par les analyses de l'association Générations Futures, certains sont illégaux.
Un trafic de pesticides illégaux mis en évidence ?
La découverte de l'association met l'accent sur la présence de pesticides interdits en Europe. Plus précisément, quatre échantillons analysés contenaient de l'endosulfan et du carbosulfan, des pesticides puissants interdits dans toute l'Europe.
D'autres échantillons contiennent, de leur côté, des pesticides non interdits en général, mais réglementés, et dont l'utilisation est interdite dans la culture de la fraise en France.
L'association Générations Futures estime qu'il s'agit là d'un trafic de produits illicites et dangereux pour la santé. Elle a décidé d'informer la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) afin qu'une enquête soit ouverte.
Ca commence à faire beaucoup les scandales sur l”alimentaire. La semaine dernière c”était le saumon ( http://goo.gl/I9e0G ). Ce matin le boeuf ( http://goo.gl/S7vPt ) et maintenant les fraises!!!! Raz le bol !!!!
Dans notre Belle EUROPE qui nous est imposée, personne ne contrôle ??rnC”est ça le libéralisme ? tout est permis même empoisonner ?rnje crois que je vais cultiver sur mon balcon……………rnMerci Olivia de dénoncer, il faut des personne comme vous ,pour savoir ce qui nous attend….et à quelle sauce nous allons crever !!!