A l'occasion de la deuxième semaine nationale de prévention du diabète, l'association française des diabétiques met l'accent sur le manque de prévention et le laisser-aller du dépistage.
En France, 3 millions de personnes sont atteintes de cette maladie, 30 000 en meurent tous les ans, et 400 nouveaux cas sont recensés chaque jour.
Néanmoins, on compterait 700 000 personnes atteintes de diabète sans même le savoir. Et, dans les années à venir, cela n'ira pas en s'arrangeant. Les prévisions laissent penser que d'ici 15 ans, un Français sur dix sera touché.
Face à cette véritable épidémie qui s'installe dans le plus absolu des silences, l'association a décidé d'être au pied de guerre. Un site dédié permet à tous de tester son risque de diabète en répondant à quelques questions à propos de vos antécédents. Le but est d'effectuer un premier diagnostic.
Les facteurs à prendre en compte sont l'hérédité à 40 % si un parent est touché, 70 % pour les deux. La sédentarité et l'alimentation sont également deux facteurs clés.
L'association rappelle que le diabète entraîne cécités, amputations, maladies cardio-vasculaires et insuffisance rénale selon les cas. C'est une maladie coûteuse qui revient à 17,7 milliards d'euros à l'Assurance Maladie.