Un médecin pédiatre serait à l’origine de la contamination au VIH de près de 700 personnes, au Pakistan. L’utilisation de seringues usagées serait la principale cause de la transmission du sida à ses différents patients, essentiellement des enfants.
Une contamination de masse au virus du sida au Pakistan
Ainsi, lors d’une campagne de test pour détecter les malades du VIH, les médecins ont identifié 681 nouveaux cas, dans la province du Sind, à Larkana et Shikarpur. 537 enfants, âgés de deux à 12 ans, sont concernés par cette contamination de masse qui laisse perplexe les autorités du pays.
Il semblerait que le drame de cette diffusion à grande échelle du virus du sida soit le fait d’un médecin pédiatre qui aurait utilisé les mêmes seringues pour plusieurs patients. C’est ce qu’a confirmé Zafar Mirza, conseiller à la santé auprès du Premier ministre du Pakistan : « L’utilisation de seringues usagées pourrait être une des causes de la propagation de la maladie ».
En parallèle, le Premier ministre Imran Khan a indiqué que cette contamination était un sujet de : « grave préoccupation » et que des mesures allaient être prises pour s’attaquer à la maladie.
Le Pakistan : vulnérable face au VIH
Le Pakistan vient d’être déclaré, par les Nations unies, deuxième pays d’Asie où le sida se répand le plus vite. Jusque-là, il n’était pas particulièrement touché par la présence du virus, mais actuellement la situation évolue très vite. Selon les données de l’ONU, 20 000 personnes séropositives ont été recensées, en 2017, ce qui montre un développement très rapide de la maladie.
Et cette progression est d’autant plus inquiétante que le pays ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour soigner les patients et éviter une propagation du virus. De plus, il existe de nombreux médecins, voire de faux médecins, qui pratiquent dans des conditions d’hygiène douteuse, n’hésitant pas à utiliser plusieurs fois la même seringue et participant ainsi à la diffusion du virus au Pakistan.