Un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour la Fédération hospitalière de France montre que les Français semblent inquiets de leur consommation de médicaments. Une consommation dont ils rejettent en partie la faute sur leur médecin.
Trop de médicaments prescrits
Les Français consomment en moyenne 48 boîtes de médicaments par an et par personne pour un montant total qui dépasse les 20 milliards d’euros chaque année. De fait, les Français peuvent se targuer de la couronne de plus gros consommateurs de médicaments d’Europe, une couronne dont ils se passeraient bien.
Naturellement, les médicaments en libre-service comme le paracétamol, la molécule la plus vendue dans les pharmacies en ville, jouent beaucoup dans ce résultat mais ce ne serait pas tout. Selon le sondage publié ce mardi 20 mai 2014, les médecins prescriraient trop de médicaments. Pas étonnant que Marisol Touraine, ministre de la santé, veuille faire des économies.
Mais ce n’est pas la seule chose qui ressort de ce sondage. Selon les Français interrogés, les examens médicaux sont souvent redondants et, par-là, inutiles. En tout cas d’après leur propre jugement. Et ils sont 37% à penser cela. Encore un axe de recherche que le gouvernement va éplucher pour faire faire des économies au système de santé.
Mais ce qui est le plus remarquable dans ce sondage est que 88% estiment qu’il est possible que les Français profitent et abusent du système de santé. Une accusation qui n’est pas vérifiable et qui, de toute manière, est totalement subjective.