Caféine, phosphore et agents de conservation sont quelques-uns des éléments nocifs pour la santé qui composent les boissons gazeuses. Si les capacités désaltérantes de ces dernières sont indéniables, il reste qu'elles n'apportent que très peu de nutriments à l'organisme.
Avec la hausse des températures, nombreux sont ceux qui privilégient les boissons fraîches parmi lesquelles les boissons gazeuses. Très prisées, elles ont pourtant un rapport bénéfice/risque négatif.
Les boissons gazeuses et le développement de maladies rénales
Pour prolonger la durée de ces boissons, les industriels usent d'agents de conservation mal assimilés par l'organisme ; le corps ne parvient que très difficilement à les éliminer ce qui peut, à long terme, engendrer une maladie rénale chronique.
Par ailleurs, les chances de développer un ulcère gastrique sont également accrues en raison d'un taux d'acidité anormalement élevé .
Le phosphore, en cause dans le retard de croissance des enfants
On retrouve dans les boissons gazeuses du phosphore. Selon les experts, sa présence constitue un frein à la bonne absorption du calcium, une source minérale nécessaire à la croissance, notamment chez les jeunes enfants. En conséquence, lorsqu'une enfant consomme des boissons gazeuses à outrance, il entrave son développement physique et psychique.
Caféine et prise de poids
Ces breuvages peuvent également contenir de la caféine. En sa présence, l'insuline est produite en plus grande quantité et finit par se transformer en graisse, laquelle participe à l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang.
Face à tous ses désavantages, le mieux reste encore de favoriser l'eau.