Dans son dernier rapport, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait une description détaillée de l'usage des médicaments à base de méthylphénidate prescrits pour les enfants hyperactifs de plus de 6 ans. Elle préconise une surveillance renforcée en pharmacovigilance et addictovigilance pour réduire au minimum les risques que la prise de ces produits engendrent.
Le dernier rapport de l'ANSM, rendu public hier, est consacré à l'usage des médicaments à base de méthylphénidate (Ritaline, Ritaline LP, Concerta LP, Quasym LP), ses effets indésirables et ses modalités de prescription.
Les médicaments, à destination des enfants de plus de 6 ans atteints d'un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), sont prescrits lorsqu'un suivi -psychologique, familial ou éducatif- ne suffit plus.
Afin de réduire au minimum les effets indésirables de ces médicaments, l'ANSM recommande de redoubler de surveillance, notamment en pharmacovigilance et addictovigilance étant donné l'âge des patients.
Les effets indésirables de la Ritaline : un retard de croissance chez l'enfant
La prévention des différentes instances de santé a permis de maîtriser l'utilisation du médicament et de renforcer les bénéfices de la Ritaline lorsqu'elle est bien destinée à un enfant hyperactif dont l'encadrement familial et psychologique fait défaut.
L'utilisation du méthylphénidate, un stupéfiant dont la structure chimique est assimilable à celle de l'amphétamine, est en constante progression en France.
Parmi les effets indésirables du méthylphénidate : un retard de croissance. Il faudra donc régulièrement veiller à la taille et au poids de l'enfant mais aussi à sa tension artérielle, sa fréquence cardiaque et son humeur.
Allez, encore un article contre le méthylphénidate ! Pour info, mon fils en prend depuis 6 ans, sans addiction (il ne la prend qu”en cas de besoin de concentration) et sans retard de croissance : il mesure 1,90 m et pèse 86 kg.rnIl faut arrêter de diaboliser ce médicament. Quand il y en a besoin, il n”y a pas le choix, comme tous les autres médicaments. Et si celui-ci est plus souvent prescrit qu”auparavant c”est simplement qu”il y a plus d”enfants diagnostiqués.
A qui profite ce médicament à l”enfant ou aux adultes qui ne supportent plus cet enfant turbulent, agité? Il est vrai que c”est l”enfer pour beaucoup de parents et ils veulent une solution rapide. Ritaline pourquoi pas? mais ce qui est essentiel ,c”est de comprendre ce qui agite l”enfant, que dit-il sur ce mode là? Certes, une psychothérapie ça prends du temps, c”est de l”argent et le médicament c”est rapide. Mais nous ne pouvons ignorer le nombre de personnes devenues toxicomanes aux USA après avoir pris pendant longtemps de la ritaline enfants.
Eh oui, la Ritaline pour des enfants en croissance n”est pas une solution très séduisante, alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de naturel qui a montré son efficacité ?rnrnLe livre « Orientations actuelles en matière de TDAH et de son traitement » qui traite du TDAH en rapport avec le stress propose la méditation, et cela permet une réduction du stress, une amélioration des fonctions cérébrales et la régulation du comportement.rnrnLe Dr. Sarina J. Grosswald déclare : « Depuis près de huit ans, je parle et écris à propos de mes recherches, et attire l”attention sur le rôle du stress comme cause sous-jacente des symptômes du TDAH » http://bit.ly/14PzwUHrnrnD”après le Dr. Sarina Grosswald qui a conduit cette étude, le stress (ou l”incapacité des enfants à le gérer) serait la cause du syndrome, elle explique qu”à six mois, la mesure de l”attention et de la concentration s’est déplacée dans la zone de normalité. Encore une fois, avec seulement dix minutes deux fois par jour de pratique de la technique de méditation transcendantale.Impressionnant non ? http://bit.ly/17tRdgnrnrnPour mémoire les enfants arrivent très bien à s”assoir pour faire cette méditation-là, et ils disent ressentir pour la première fois le calme de leur esprit, c”est pour eux une expérience nouvelle qu”ils adorent.
Ma fille est autiste, et prend de la Ritaline depuis l”age de trois ans… Je ne sais pas si vous connaissez ou avez côtoyé des enfants autiste, mais il faut autre chose que de la méditation transcendantal ou une psychothérapie pour les supporter. alors il serait temps d’arrêter les dogmatisme en tout genre qui voudrait que le naturel et la psychanalyse puissent tous nous sauver.rn Il est plus que malheureux qu”une belle assemblée de soi-disant spécialistes payés avec des fonds publics, ne connaissant rien, mais juste effrayés par l”augmentation de la consommation de ce médicament, ne pensent qu”a l”enrayer en en rendant plus difficile la délivrance en pharmacie. rnJ”imagine que si ma fille etait sous Risperdal, cela ne poserait aucun problème… rnC”est juste par pur dogmatisme que ce médicament irrite la bonne conscience des ses bonnes gens, contrairement aux tonnes de Xanax, Lexomil et autres joyeusetés qui nous font supporter la vie.rn
ça suffit les âneries sur ce médicament! dites à un diabétique de faire de la méditation, dites un handicapé moteur de se lever en faisant de la méditation, une personne hyperactive est une personne atteinte d”une affection neurologique point!!!!!!rnvous pouvez être médecin ou qui vous voudrez quand vous vivez avec un hyperactif vous ne pouvez que demander à ce que ces pseudo alternatives douces se taisent, elles peuvent certes compléter le traitement mais en aucun cas le remplacer. Leurs déficits au quotidien et sociaux sont très importants, les troubles de l”attention les mettent en danger et les excluent de beaucoup de choses. Stop! laissez leur un peu de répit avec la ritaline. Ils le méritent !!!