La Commission Européenne veut encadrer plus étroitement la fabrication des jouets pour enfants. À partir du 20 juillet, aucun produit chimique et mutagène ne devra les composer. Quelque 56 substances allergènes seront également interdites.
La Commission Européenne déploie un arsenal de nouvelles exigences pour réglementer la composition des jouets pour enfants.
Ces règles, « parmi les plus strictes au monde », ont été appliquées le 20 juillet et visent à interdire toute substance qui mettrait en danger la santé de l'enfant ou quiconque entrerait en contact avec le jouet.
56 substances allergènes interdites dans la fabrication des jouets
La prohibition concernera plusieurs produits, à commencer par les produits chimiques cancérigènes et mutagènes et ceux mettant à mal la fertilité.
56 substances allergènes sont également concernées par cette interdiction. Onze autres devront être signalées. Enfin, le plomb et le barium ne devront plus être utillisés à ces fins.
Le commissaire européen a assuré que son instance « continuera de suivre les évolutions scientifiques pour s'assurer que les exigences concernant la composition chimique des jouets s'adapte rapidement aux progrès scientifiques ».