Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, la Food and Drug Administration (FDA) a lancé une consultation publique concernant les cigarettes mentholées. Le tabac reste encore al principale cause de décès évitables dans le monde.
Une nouvelle réglementation sur la cigarette en vue ?
La consultation publique lancée par la FDA devrait durer près de deux mois et vise à comprendre quel est le risque de la cigarette mentholée par rapport à la cigarette classique. Notamment, cela vise à protéger les jeunes et les femmes, principaux consommateurs de ce type de cigarettes aromatisées.
De fait, il est possible que la FDA ait en vue de nouvelles réglementations visant à réduire la consommation des cigarettes mentholées.
La dépendance aux cigarettes mentholées serait accrue
Pour la FDA, l’intérêt de cette étude est la compréhension de l’addiction accrue. Elle serait due essentiellement au goût meilleur issu de l’aromatisation. Le menthol laisse en effet l’impression d’une haleine fraîche et rend meilleure, au goût, la fumée et, par conséquent, la cigarette.
L’effet, pervers, est qu’arrêter de fumer lorsqu’on consomme des cigarettes mentholées semble plus difficile, selon les données déjà recueillies par la FDA.
Des études scientifiques à l’appui pour la FDA
En parallèle de cette consultation publique, la FDA a lancé trois études scientifiques sur les effets de la cigarette mentholée. Elles visent à recueillir des données sur l’initiation, la dépendance et l’arrêt du tabac et donc de mieux comprendre la dépendance issue de la consommation de la cigarette mentholée.
Une étude va se concentrer sur la perception du goût pour comprendre si, et pourquoi, des populations sont plus enclines à consommer ce type de cigarettes ; la seconde vise à comprendre la différence toxique entre cigarettes mentholées et non ; la troisième essaye d’analyser les effets du menthol sur la dépendance au tabac.