Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation des statistiques (Drees), les enfants d'ouvriers ont plus de caries que les enfants de cadres. Dans son rapport de 2011, l'inspection générale des affaires sociales a déclaré ignorer le point de départ de ces inégalités.
En 2006, la moitié des enfants d'ouvriers n'avait pas de caries contre 67 % des enfants de cadre, soit un gain de 18 et 20 points par rapport à 1998 selon la Drees.
Si cette progression est encourageante et démonstrative d'une meilleure santé bucco-dentaire chez les enfants de toutes catégories sociales, il reste qu'il existe encore des inégalités notoires entre différents milieux sociaux.
Un indice carieux moins élevé chez les enfants de cadres
L'indice carieux (CAO1) est toujours plus élevé chez les progénitures d'ouvriers en dépit d'une nette amélioration générale de 1987 à 2006 : chez les enfants de 12 ans, il est passé de 4,2 à 1,2.
Depuis 2004, une loi de santé publique vise à réduire davantage cette indice en permettant à tous les enfants de se rendre régulièrement chez le dentiste. Les consultations sont intégralement remboursées par l'Assurance maladie à l'âge de 6, 9, 12 ; 15 et 18 ans.
Par ailleurs, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande une visite annuelle pour les enfants et les adultes chez le chirurgien-dentiste pour un contrôle une fois que les dents de lait sont apparues.