Un traitement contre l’addiction à la cocaïne aurait été trouvé par des chercheurs américains : exposer le cerveau à des impulsions laser. Les tests sur des rats ont montré des résultats positifs.
L’addiction à la cocaïne est un problème de société dont les scientifiques du monde entier cherchent la solution depuis des dizaines d’années. Un vaccin, aux résultats encourageants, a déjà été trouvé mais c’est une technique bien différente qui a été publiée par des chercheurs américains dans le magasine « Nature ».
Ces chercheurs, après plusieurs tests réussis sur des rats cocaïnomanes, sont sur la piste de l’utilisation d’impulsions laser sur le cerveau afin de guérir les cocaïnomanes de leur addiction. Ces tests ont été réalisés sur des rats car ceux-ci présente les même symptômes que l’être humain lorsqu’ils souffrent d’une addiction à la cocaïne : la réduction de l’activité du cortex préfrontal qui dirige les impulsions et la prise de décisions chez les rats comme chez les êtres humains. Stimuler cette zone du cerveau avec un laser pourrait permettre au patient de contrôler à nouveau ses pulsions et ses décisions et de se guérir de son addiction.
Des protéines réagissant à la lumière et capables de « s’allumer » ou de « s’éteindre » lors d’une exposition au laser, appelées rhodopsine, ont été implantées dans le cortex préfrontal de 100 rongeurs. Ces rhodopsine permettait ainsi de stimuler le cortex préfrontale à l’aide d’impulsions laser. Les rats cocaïnomanes avaient à leur disposition un levier permettant de leur donner une dose de cocaïne et étaient exposés à des impulsions laser.
Plus ils étaient exposés aux impulsions laser, moins ils appuyaient sur le levier de cocaïne. Certains sont même allés jusqu’à ne plus l’utiliser du tout. Le directeur de ces recherches, Antonello Bonci, a ainsi observé que « lorsque [son équipe et lui ont] allumé la lumière laser dans la région prélimbique du cortex préfrontal, la recherche compulsive de cocaïne a disparu ». Le plus insolite dans ces recherches est que ces stimulations fonctionnent dans les deux sens, ceux qui étaient accros ne le sont plus et ceux qui ne l’étaient pas le deviennent.
Antonello Bonci et ses chercheurs réfléchissent déjà à tenter cette étude sur des êtres humains avec quelques modifications du protocole afin qu’il soit moins violent. Au lieu d’utiliser des lasers pour stimuler le cortex préfrontal, ils comptent utiliser des aimants afin de réaliser une stimulation magnétique transcrâniale qui devrait avoir le même effet.
Bien que le docteur Bonci se réjouisse de bientôt commencer ses tests sur les hommes, plusieurs questions restent en suspens quant à l’efficacité de cette méthode, « nous ne savons pas si l’addiction est guérie. Tout ce que nous savons c’est que lorsque nous donnons un certain niveau d’activité au cortex préfrontal, l’envie de prendre de la cocaïne disparait. Mais nous ne pouvons pas prouver que c’est parti pour toujours » précise-t-il.