Un nouveau produit sera au menu dans la capitale anglaise : le premier « hamburger éprouvette » constitué essentiellement de cellules souches de vache sera à la vente cette semaine. Il en coûtera 300.000 euros.
A Londres, les chercheurs viennent de mettre au point un nouveau produit destiné à la consommation : un « hamburger éprouvette ». Le steak utilisé dans le fameux hamburger est composé de cellules souches de vache au préalable conservées dans un milieu propice à leur multiplication.
L’ « hamburger éprouvette », une alternative à la production intensive de viande ?
Ce projet, salué par plusieurs associations de défense des animaux parmi lesquelles PETA, vise à proposer une alternative face à l'exploitation massive des réserves agricoles pour la production de viande : « Aujourd’hui, nous utilisons 70% de nos capacités agricoles à la production de viande. Il va falloir trouver des alternatives. Si nous ne faisons rien, la viande va devenir un produit de luxe », déplore Mark Post, pilote des opérations.
Ben Williamson, porte-parole de PETA, a quant à lui apporter son soutien à « ce type d’action », y voyant là, un moyen de préserver le monde animal : « Tout ce qui vise à réduire la souffrance animale est bienvenue », a-t-il affirmé.
Il reste que le premier hamburger de laboratoire est très coûteux : 250.000 livres soit 300.000 euros. Une somme correspondant au processus de fabrication, long et onéreux. A ce prix, la viande est déjà un produit de luxe.
Ingérer de la viande issue de cellules souches pourquoi pas, cependant qu”en est il de la sécurité alimentaire?