Le temps de l’innocence alimentaire est révolu depuis belle lurette. Ce que nous mangeons, fumons, appliquons sur notre peau est toujours susceptible de comporter un composé déconseillé par les spécialistes. « On ne peut pas faire attention à tout » a-t-on tendance à répondre. Non, mais il y a des produits qu’il faut vraiment essayer d’éviter.
Parmi les additifs alimentaires, l’aspartame est particulièrement critiqué. Utilisé à la place du sucre dans certains sodas, chewing-gum, gâteaux, ce produit peut être à l’origine de troubles digestifs, de maux de tête, insomnies, prise de poids, douleurs articulaires, trous de mémoire, crises de panique, infertilité, etc. Il peut également causer des malformations congénitales chez les nourrissons si la mère en a consommé pendant sa grossesse.
Les acides gras se transforment au cours du raffinement des huiles végétales liquides, ainsi que lors du processus d’hydrogénation partielle qui transforme l’huile liquide en graisse semi-solide. Ils sont pourchassés par les spécialistes de l’alimentation. C’est seulement depuis 2007 que la France s’en méfie, car ils sont susceptibles d’accroître le risque de maladie du cœur et d’augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Dans la catégorie des acides gras saturés, l’huile de palme est aussi connue pour être la cause de maladies cardiovasculaires, en plus de causer des dommages environnementaux considérables…
La e-cigarette et le propylène glycol
Depuis que la e-cigarette a fait son apparition, les fumeurs l’utilisent en masse. Elle offre une possibilité intéressante de sevrage tabagique avec une toxicité bien moindre. Néanmoins, le propylène glycol, utilisé pour produire l’effet de fumée, via les fines gouttelettes liquides formées tout en faisant également office d’exhausteur d’arôme, est mal connu. Pour le moment, la réglementation française ne limite aucunement l’exposition à ce composé.
Mais dans le rapport de l’Office rançais de prévention du tabagisme (OFTA) de mai 2013 relatif à la e-cigarette, on apprend que des doutes subsistent sur la toxicité du produit quand il est inhalé sur le long terme. Ces effets ont été très peu étudiés jusqu’ici. Sur le marché, il est bon de savoir que l’inhaleur Tag Replay commercialisée par Visiomed garantit ne pas avoir recours à ce produit dont on ignore encore s’il présente un danger pour la santé.
L’esthétique aussi peut nuire à la santé
Les cosmétiques doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Les parabènes sont notamment utilisés comme antimicrobiens dans les cosmétiques et les produits pharmaceutiques et selon l’Afssaps ils pourraient être à l’origine de cancer du sein et même nuire à la fertilité masculine.
Aspartame, huile de palme, propylène glycol, parabènes, la liste n’est pas exhaustive mais elle constitue une bonne entrée en matière pour commencer à contrôler davantage son alimentation. Il ne s’agit pas de bouleverser son quotidien et de devenir paranoïaque, juste de faire attention aux composants mentionnés sur les étiquettes des produits.