L'été la mobilisation pour le don du sang est en baisse. Une réalité qui pose annuellement un problème de santé publique et qui est directement liée aux vacances. Les vacanciers ont en effet moins tendance à se déplacer pour donner leur sang. Conséquence : les stocks se vident. L'Etablissement Français du Sang (EFS) appelle à continuer la mobilisation.
Une baisse des dons du sang mais pas des besoins
Si les vacances entraînent une baisse des dons du sang, la demande en sang pour des transfusion et des opérations, elle, reste constante. Que ce soit pour les malades qui ont régulièrement besoin de sang ou bien pour les accidents, le sang reste vital pour garantir la survie des patients. L'été, la question du sang est donc encore plus à l'ordre du jour.
Cette année encore l'EFS fait le constat de la baisse du nombre de donneurs et donc de la baisse des réserves en sang en France. L'EFS s'organise donc et redouble d'efforts pour permettre à tout le monde de donner son sang, que ce soit chez lui ou en vacances.
Des centres de collecte de sang sont ouverts tout l'été. Les centres fixes restent le principal endroit où aller donner son sang mais l'EFS organise aussi de nombreux centres de collecte mobile afin de permettre aux vacanciers de donner régulièrement.
Manque crucial de donneurs O-
L'EFS s'inquiète en particulier de la pénurie de sang de type O négatif (O-). Il s'agit du sang de ceux qu'on appelle les « donneurs universels » qui peut être transfusé à n'importe qui et qui est donc stratégique pour la survie des patients.
Alors que seulement 4 % des Français donnent régulièrement leur sang, les besoins sont énormes. Dans le seul Loir-et-Cher, 300 dons du sang sont nécessaires chaque semaine ce qui représente l'objectif de l'EFS : 50 poches de sang par jour. Mais avec les vacances cet objectif est très difficile à atteindre.
Une mauvaise connaissance des critères
L'Etablissement Français du Sang estime qu'entre 90 % et 92 % des Français sont des donneurs potentiels mais pointe le doigt sur une mauvaise information. La grande majorité des Français pense ne pas pouvoir rentrer dans les critères du donneur de sang.
En effet, les piercings ou les tatouages ne constituent pas un problème définitif pour donner son sang mais seulement un problème temporaire pour des questions de qualité du sang et de compatibilité avec le receveur.
La meilleure manière de savoir si l'on rentre ou non dans les critères des donneurs de sang et donc si l'on peut participer à la campagne de collecte de sang qui se tient toute l'année en France reste d'aller voir les médecins en charge des prises de sang. Ceux-ci pourront vous conseiller.
Rappelons que pour donner son sang il faut peser plus de 50 kilos et être âgé au minimum de 18 ans et au maximum de 70 ans.
Une application Facebook pour aider les donneurs
Afin d'augmenter la quantité de sang collectée pendant l'été, l'EFS a lancé une application Facebook pour permettre aux Français, et notamment aux vacanciers, de connaître le lieu de la collecte. Si cette application est encore peu connue, elle permet d'organiser le don du sang comme une sortie quelconque.
Il est en effet possible d'inviter des amis à participer à la collecte de sang et donc d'attirer plus de donneurs. L'application permet aussi de choisir, pour la suite, une activité proche du lieu de collecte pour poursuivre la sortie entre amis.
L'application « Je donne mon sang » est disponible depuis le 5 août 2013.