Dans dix ans le fameux « métro, boulot, dodo » se changera t-il en « métro, boulot, parano » ? C’est la question à laquelle tente de répondre des chercheurs américains de différentes Université.
Une étude publiée dans la revue Psychological Science démontre que notre humeur influe sur notre futur « santé mentale » et pourront se changer quelques années plus tard en sérieux troubles mentaux.
En 1995 et 1996 des chercheurs américains ont étudié 1483 personnes âgées entre 25 et 74 ans via un questionnaire. L’étude analysait leurs déclencheurs de stress quotidien, leur bien-être autant physique que moral et leurs réactions émotionnelles face au stress.
Le questionnaire à remplir par les participants tous les soirs durant huit jours, portait sur le stress qu’ils subissaient au quotidien. L’étude se poursuivit par les chercheurs sur une période de dix où période durant laquelle l’évaluation de leur santé mentale se maintenaient. Le sexe, l’éducation, l’âge, représentaient également des facteurs pris en compte par les chercheurs.
10 ans plus tard les résultats démontrent que l’humeur et les émotions négatives demeurent dix ans plus tard liées à des symptômes de dépression majeure, de troubles d’anxiété généralisée et autres troubles.
Selon l’étude, la mauvaise humeur engendrée par les petites contrariétés de la vie quotidienne ont des implications à long terme sur notre santé mentale pouvant de plus prédire le développement de troubles mentaux sévères dix ans plus tard. Tâchons donc de contrôler notre humeur, notre santé mentale en dépend.