En période de vacances, beaucoup choisissent les pays tropicaux comme destination. Cependant depuis octobre 2012, la réglementation sanitaire internationale doit être respectée à la lettre.
Partir en vacances dans les pays tropicaux demande une bonne préparation. La réglementation sanitaire internationale astreint les futurs voyageurs à faire plusieurs vaccins pour éviter certaines maladies tropicales.
Pays tropicaux : faire attention aux maladies tropicales
La réglementation sanitaire internationale demande à tous les voyageurs de prendre de nombreuses précautions avant de partir dans des pays tropicaux. Ces règles ont été fixées en mai 1951 lors de la quatrième assemblée mondiale de la Santé, elles sont entrées en vigueur en octobre 1952.
Avant de partir, les voyageurs doivent avoir fait obligatoirement trois vaccins contre : la variole, la fièvre jaune et le choléra. Ces vaccins doivent être faits par un médecin pour après qu'ils soient inscrits dans un carnet officiel spécial. Ils doivent être également authentifiés par apposition d'un cachet spécial à la Direction départementale de la Santé.
Les trois principaux vaccins à faire avant de voyager
Les trois vaccins à faire selon la réglementation sanitaire internationale sont donc celui contre la variole, la fière jaune et le choléra. Le premier a son certificat de vaccination valable après huit jours lors de la première vaccination, il a une durée de trois ans. Il est déconseillé aux hémophiles.
Le deuxième vaccin, celui contre la fière jaune, il est valable dix jours après la première vaccination , il a une durée de six ans. Quelqu'un ayant déjà eu la fièvre jaune moins de dix ans avant un nouveau voyage peut-être exempté du vaccin. Il doit cependant posséder un certificat d'immunité établi par un centre habilité à pratiquer la vaccination anti-amarile. Aucune contre-indication si ce n'est pas de ne pas se faire faire un autre vaccin dans la même semaine.
Pour finir, le vaccin contre le choléra et valable six jours après lors de la première injection de vaccin. Sa durée d'action est la plus courte : six mois. Les nouveaux-nés peuvent être vaccinés dès qu'ils ont repris leur poids de naissance.