Pékin a communiqué qu'une nouvelle personne est décédée de la nouvelle mutation du virus de la grippe aviaire connue sous le code H7N9. Une autre contamination a également été confirmée en laboratoire, toujours en Chine.
La grippe aviaire H7N9 sévit encore en Chine
La commission de la santé et de la planification familiale du gouvernement chinois a communiqué à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé, un nouveau décès lié à une contamination par le virus H7N9. La personne se trouvait à l'hôpital de Pékin.
Il s'agit d'une femme âgée de 61 ans qui a contracté le virus dans la province de Hebei. La patiente à qui l'on avait diagnostiqué la grippe aviaire de type H7N9 le 20 juillet 2013 est décédée à l'hôpital malgré sa prise en charge.
Un nouveau cas enregistré en Chine
Pékin a également notifié à l'OMS la contamination d'une autre femme âgée de 51 ans. Actuellement dans un état critique, elle aurait contracté le virus dans la province de Guandong. Ce nouveau cas est le premier depuis près d'un mois, le dernier étant celui du 20 juillet 2013.
Le 9 août 2013, les analyses de la patiente de 51 ans réalisées par les Center for Disease Control de Guangdong puis de Beijing ont confirmé que le virus est bien le virus de la grippe aviaire de type H7N9, dernière mutation connue de la Grippe A.
Plus de 100 contaminations et des dizaines de décès
Selon l'OMS, ces deux nouvelles informations concernant l'épidémie de grippe A H7N9 portent à 135 le nombre confirmé de personnes contaminées et à 44 le nombre de décès.
Il y a encore 4 personnes hospitalisées ayant la grippe H7N9 mais 87 autres ont été autorisées à quitter les hôpitaux dans lesquels elles étaient soignées. Il n'y a, pour l'instant, aucune preuve soutenue d'une possible contamination d'homme à homme de la grippe H7N9 ce qui rassure les autorités sanitaires.