Toutes les personnes ayant vécu une expérience de mort subite racontent la même chose : on verrait une lumière blanche au fond du tunnel avant de mourir. N’en déplaise à celles et ceux qui croient à une vie après la mort, une recherche explique enfin pourquoi nous avons cette vision. La faute à une surexcitation du cerveau.
Rien de mystique dans les visions pré mortem
La vision de la lumière blanche est racontée par 20% des personnes ayant survécu à un infarctus ainsi que par de nombreuses autres. Depuis toujours, on prête à cette vision une signification mystique, la preuve, en quelque sorte, de l’existence d’une vie après la mort. Mais il n’en est pas ainsi. Pour la première fois une explication rationnelle a été donnée.
Publiée dans la revue Pnas (Proceedings of the national academy science of the United States) le 12 août 2013, cette étude démontre que cette vision avant la mort est due au cerveau et, de manière plus précise, à une surexcitation du cerveau. Les sensations du cerveau seraient « trompées » par cette activité trop importante.
Lumière blanche, sensation de « sortir du corps », expériences sensorielles trop fortes, visions… autant d’expériences que cette nouvelle étude pourrait expliquer. C’est en tout cas ce dont sont convaincus lses auteurs, Jimo Borjigin, professeur de physiologie moléculaire et de neurologie de la Medical school du Michigan et ses collaborateurs.
Le cerveau se trompe
Ce ne serait pas la première fois que nos sensations sont issues d’une erreur du cerveau. En l’occurrence, l’activité du cerveau mourant, étudiée ici pour la première fois, serait supérieure à l’activité du cerveau sain. Et cette activité serait à l’origine de ces visions.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont soumis à un électroencéphalogramme les cerveaux de divers animaux en état d’arrêt cardiaque. Ils ont pu enregistrer une activité excessive des cellules nerveuses qui réagiraient à l’absence d’oxygène et de sang en envoyant des signaux plus intenses et plus fréquents.
C’est aux alentours de 30 secondes avant la mort que tout se joue. Durant ce laps de temps très court, le cerveau intensifie son activité et envoie des signaux neuronaux à haute fréquence, communément appelés les « ondes gamma ». Cette augmentation a étonné les chercheurs.
L’activité paradoxale du cerveau
Si les chercheurs s’attendaient à enregistrer une activité cérébrale lors d’un arrêt cardiaque, ils étaient loin de s’imaginer qu’ils allaient trouver une intensification de cette activité juste avant la mort. Les activités gamma, constantes en temps normal, seraient augmentées par l’absence d’oxygène, puisque la même intensification de l’activité a été enregistrée sur des souris en état d’asphyxie.
Grâce à ces ondes, des connexions neuronales sont créées, des connexions de « haute conscience » qui permettent au cerveau de nous faire voir les visions pré mortem. Les activités à haute fréquence et haute intensité créent des connexions inattendues au sein du cortex cérébral, notamment entre la partie postérieure et la partie antérieure du cerveau.
Heureusement qu”il y a les pseudo-scientifiques, cela nous rassure, car c”est une idée difficile de penser à rendre des comptes un jour après la mort…..
La science est encore loin de tout maitriser, et de tout expliquer. rnNous sommes encore un grand mystère, en tant qu”organisme vivant.rnrnrnrnrn
Il s”agit d”activité / de rythme gamma et non de radiations gamma (=radioactivité). Cordialement
ça na rien a voir avec la vie éternel que jésus dis ,rnles choses , les visions, et les ressentir d”un cerveaux, na rien avoir avec,rnles choses spirituelles, surtout que la plus par des gents qui reçois ça ne croix pas en dieu . alors ne mélanger par la science avec la vérité de jésus
ça na rien a voir avec la vie éternel que jésus dis ,rnles choses , les visions, et les ressentir d”un cerveaux, na rien avoir avec,rnles choses spirituelles, surtout que la plus par des gents qui reçois ça ne croix pas en dieu . alors ne mélanger par la science avec la vérité de jésus
j”ai jamais lu un truc aussi débile de ma vie !!! Aucune preuve formelle des hypothèses sur des souris, que l”ont tue pour le “plaisir” d’asseoir une théorie qu”ils n”arrivent toujours pas à comprendre… S”il vous plais trouver le moyen de voyager à la vitesse de la lumière, faites en sorte de faire manger le monde entier (sans monsanto) guérissez les maladies mais de grâce, si c”est pour pondre des théories aussi nul, juste parceque vous aimez pas les religions et tous le côté mystique qui s”en dégage, ouvrez donc un garage et faites mécano… c”est ridicule.
jeanchris2b -> En quoi est-ce débile ? Et cette étude n”a pas été faite dans le but de démolir quelconque croyance. Seul l”article le tourne ainsi. Ce constat, comme souvent dans les progrès scientifiques, est né au hasard d”une expérience portant sur une autre étude. Et pour reprendre votre phrasé, sans les fautes, si c”est pour pondre des commentaires aussi nuls, juste parce que vous n”aimez pas que la science essaie d”apporter des explications logiques à des faits mystérieux détournés par des croyances religieuses, passez votre chemin et retournez à vos lectures bibliques… c”est ridicule.
Évidemment, tous les cathosde service s”insurgent. Comment? La science ose prouver la connerie prônée par la Saine Eglise? Scandale! Et oui, il faudra vous faire à cette idée: les scientifiques (les vrais, pas les guignols écolos anti-tout) finiront bien par faire voler en éclat tous vos dogmes moyenâgeux.
Combien d”animaux ils ont du tuer (asphyxie, électrocuté) pour fait cet étude “scientifique” . Bande de dégénérés sadique.
Une “vision” permet de matérialiser des sensations… rnC”est vrai que mettre un titre comme tel, c”est un peu abusé ! En gros ils ont montré une forte activité du cerveau peu de temps avant la mort qui est traduite par la multiplication des connexions neuronales, c”est tout. D”ailleurs il me semble que le phénomène était déjà connu… j”sais plus qui disait que l”activité du cerveau avant de mourir est telle qu”il est plongé dans un rêve profond ou l”on pourrais revivre tous les souvenirs sa vie. En l’occurrence, si écrire ce commentaire m”a marqué je suis peut-être même train de mourir en ce moment (notion de temps différente). rnSource : Waking lifernJe ne suis pas du tout expert, mais je pense que si ce genre d”intensification peut etre observée pour un état d”asphyxie, on pourrait également le retrouver dans tout type de stress ou le corps est en danger agissant donc comme un sonnette d”alarme. Tout comme la douleur. Par ailleurs, étant donné la complexité du cerveau d”une part et d”autre part du cerveau humain, à mon avis voir une intensification des pics sur l”électroencéphalographe peut vouloir dire beaucoup de choses. rnBref en tout cas, j”espère que ces résultats ont éveillé la curiosité d”autres chercheurs. Bien à vous !rnBonzaï !! rn
Ce qui m”étonnerait c”est que des cons veulent étudier de la connerie ! Aller faites quelque chose d”utile au de lieu de s”attaquer à ce qui ne vous regarde pas ! Et pour ceux qui essaient d”impliquer les croyances religieuses dans toute critique inutile comme leur vie, vous pouvez réviser votre vie et votre conscience au lieu d”attaquer ceux qui ne vous font pas mal !rnrnPar rapport à l”article rien n”est en lien avec aucune croyance, qu”il y ait une activité Gamma intensifiée ou pas chez les souris, que d”ailleurs ce groupe de chercheurs ne connaissait pas, n”explique en rien, les visions pré-mortem! Sur ça cheers 🙂
chers lecteurs, l’interprétation des articles et encore mieux les résultats scientifiques est liée à ce qu”on veut prouver ou non. je peux vous dire que les résultats trouvés sont encourageants mais encore une fois n”expliquent pas la vision du trou blanc. c”est peut être la vision de cet après la mort qui donne cette stimulation cérébrale intense, puisque c”est un phénomène du au delà. mais le développement scientifique de l”avenir nous montrera ce que certains ne veulent pas croire. l”existence n”est pas le fruit du hasard ou big bong. l”être humain explique l”existence et après la mort avec ces moyens scientifique de son époque. c”est mon avis et je respecte l”avis de tous les lecteurs c”est légitime.
@aszkar -> dixit celui qui doit être content de ne plus mourir à 40 ans ou qu”on ait de grandes chances de soigner le cancer d”un de ses proches…
pour ma part , j”accepte cette hypothèse scientifique, qui ne vient en rien troubler ma croyance chrétienne de catholique ..pourtant non pratiquante…!Pourquoi de suite entamer une défensive??? en faire une polémique ?? celà ne fait rien avancer que de répandre le fiel qui est en chacun des détracteurs contre cette “preuve”” scientifique!!
Très mauvais papier. Basé sur les mêmes faits, ce papier cite la responsable des recherches, propose une analyse pondérée, clarifie ce que l”on ne sait pas :rnrn http://www.independent.co.uk/news/science/light-at-the-end-of-the-tunnel-for-scientists-studying-neardeath-experiences-8758148.htmlrn
j ”accepte les recherches scientifique, les chercheurs veulent savoir; métriser , mais la foi sa ce vie , je vous donne un exemple que j ai vécu il y a 5 ans j ai divorcer a cause d une maladie mon ex femme ma accusé de l ”avoir frapper j ai était mis en examen je suis donc passer en justice j”étais anéantis mentir de la sorte pour divorcer !!!rnje suis chretien j aime le seigneur de tout mon cœur , je me suis mis en prière j ai dit a dieu je peut mentir au homme mais pas a toi seigneur aide moi ! et bien la veille dans la nuit avant mon jugement j ai était réveiller a 3h 00 du matin avec une envis tres forte d ouvrir la bible et je suis tomber sur le verser( luc 12-11) rnrnQuand on vous mènera devant les synagogues , les magistrats et les autorités ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz , car le saint esprit vous enseignera a l heure meme ce qu”il faudra dire rnrnalors comment expliquez vous cela monsieur les scientifiques , surtout que je n avait j amais lu ce verset avant rnmerci que dieu vous benisse rnrnphilippe
De grâce bouffeur de curé continu ton délire mais surtout respect un tout petit peu ce que peuvent ressentir les autres qui ne sont pas plus ignares que toi …. ………………………..et je partage ton analyse jeanchris2b
Cette expérience consistant à maltraiter quelques pauvres bestioles ne suffira certainement pas à remettre en cause les bobards mystiques de quelques convaincus hallucinés, ça c”est clair. rnrnNéanmoins, ça démontre qu”il y a tout-de-même quelques éclairés sur la Terre qui tentent de rechercher la vérité. rnrnLes croyants, eux, en seront pour leurs frais quand ils apprendront qu”on pourra transférer l”esprit de n”importe quel individu dans un autre corps, cloné mais débarrassé de ses tares ou même dans un androïd. Voir même disséquer l”esprit humain, pour en extraire les connaissances, de sorte qu”on puisse s”offrir une langue, ou un métier, que l”on se fera tout simplement implanter. rnrnCe jour-là, ils verront bien que toutes les croyances mystiques pour lesquelles croire il faut bien être, à minima, ignare, ne sont que des absurdités inculquées patiemment par un système mis en place depuis la nuit des temps et qui transmet épigénétiquement à chaque individu la tare qui permet de croire en n”importe quel bobard. rnrnCet article est le premier pas vers la lumière…et pas céleste, je le crains…
En même temps, faut arrêter de fantasmer la religion. rnC”est écrit nulle part qu”il y a une lumière au bout du tunnel dans les écrits bibliques.rnDe même, que c”était écrit nulle part que la Terre était plate à l”époque de l”inquisition.rnrnDonc, pas la peine de s”emballer. rnD”un autre côté, savoir que l”on finance des études pareil… wtf?!
N’en déplaise à celles et ceux qui ne croient pas à une vie après la mort, cette expérience n”explique en rien que la lumière blanche est un “mirage” du cerveau mais seulement qu”il y a activité de la « bande gamma » caractéristique de la conscience humaine. Elle peut aussi confirmer la séduisante théorie du Professeur Regis Dutheil dans son livre “l”homme superlumineux” qui propose une base scientifique pour ces phénomène de mort imminente.
rendre des comptes; c”est une réalité inévitable. être crée pour juste vivre et mourir c”est absurde. le hasard n”a pas de place dans cette existence et le mythe aussi est. ce n”est pas un tour de magie ou une mythologie; c”est la volonté et les pouvoirs intouchables du créateur et qui dépassent les raisonnements faillibles de la science.rnla lumière dans le tunnel, est une vision mais qui n”est pas a la portée de tous les êtres spécialement l”homme, mais seulement ceux qui arrive à la porte de l”au delà, a proximité d”un point sans retour, mais a ce niveau ou les choses sont encore réversibles, l”au delà ne révèle pas encore ses secrets (la lumière dans le tunnel n”est qu”un indice et surtout un avertissement pour des “élus”). les autres créatures qui ont un spectre de vision plus large que celui de l’être humain vivant ont “la chance ” de sentir la présence et voir les esprits et les âmes des morts et les diables….ainsi seulement quand l”homme est déclaré mort et de façon définitive (lorsqu”il arrive au bout du tunnel, a un point sans retour) son spectre de vision est alors complet (unlocked).rnainsi, la découverte scientifique qui rattache ce phénomène à une suractivité cérébrale n”est en fait qu”une corrélation “matérielle” d”un état d’âme encore vivante qui est dans un intervalle de transition entre la vie et la mort.rnen fait l”activité cérébrale enregistrée serait sans doute non concomitante a la vision du tunnel mais au décours de celle ci témoignant de la ressuscitation d”une âme qui a frôlé la mort.rnenfin,cette hypothèse ne doit en aucun cas prédire, la non existence d”une vie après la mort, au contraire c”est un argument en faveur si on y réfléchît bien
il reste “mystique” ou incompréhensible pourquoi juste avant le mort il y a cette activation: pourquoi, avec quel but. on ne doit pas s”éloigner trop de la réalité et dire tellement facile que la mystique est résolu, démontre seulement avoir l”art de pouvoir écrire, avec ou sans le sens d”avoir raison… soyez prudents….rn
Voilà encore une étude qui aura comme intérêt à la fois de faire plaisir aux scientifiques sans bien entendu convaincre les “spiritualistes” ; trop de questions restent en effet sans réponse – par exemple, pourquoi l”organisme qui marche généralement à l”économie et à l”utilité gaspille -t” il autant d”énergie en ondes gamma ou autres alors qu”il devrait utiliser toute énergie pour la récupération et la survie ? rnJe connais personnellement un homme qui a connu cette expérience : ces visions ont été accompagnée par un bien-être intense, un grand “bonheur” ; à quoi bon une telle félicité si le néant est la seule issue – ce qui aurait dû être, sans les progrès de la médecine ?rnRien n”est logique encore – sauf pour ceux qui ont besoin que cela le soit : ni la vie, ni la mort, ni l”amour qui restent des mystères… rnCe qui ne veut pas dire que les scientifiques ont tort d”essayer de comprendre…rn Car il y a aussi des lois scientifiques universelles, qui devraient nous rendre plus responsables – problèmes de l”environnement par exemple…
Certes, mais cela n”explique pas pourquoi c”est une lumière blanche au bout d”un tunnel qui est aperçu ? Si le cerveau s”excite, pourquoi ce n”est pas à ce moment-là une lumière bleue en haut d”une montagne par exemple qui est visionnée, pourquoi est ce tous la même chose ? Le cerveau est différent pourtant de chacun ?
Dans les années 70,je me souviens qu”une dame me disait,en parlant de son fils de 43 ans atteint d”un cancer du pancréas,”juste avant de mourir,il m”a dit,maman,je vois un tunnel,et il est parti….donc ça se passe vraiment comme ça…
Mais cette article ne prouve rien non plus !
la lumiere blanche est a 300000km/h mais pourquoi??
Genre,moi,les sept couleurs sont:rouge,orange,jaune,vert,bleu,violet et rose.
L”image en haut de la page est bizzare.Bizzare de chez bizzare
LOL
Un train pourrait passer dans le tunnel :).
Quel tunnel????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? rnrnrnrnQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> article à chier….rnIl a été prouvé que l”expérience a lieu HORS DU CORPS. rnquel que soit l”état du cerveau_mort, comateux, drogué, anesthésié ou en pleine santé_ l”expérience reste la meme car elle n”a pas lieu dans le CERVEAU. rnrnLa mort provoque se qu”il conviendrait d”appeler “un état de conscience non ordinaire” ou “un état de conscience supérieur.” C”est connu depuis la nuit des temps, mais pas en occident et encore moins des médecins ! Ne cherchez pas plus loin. rnrnDans tous les cas, soyez en sur, vous aurez une réponse le jour de votre mort. rnrnLa lumière est amour. rnrnLOVE IS THE ANSWER
Je suis atterré par le niveau de naïveté des commentaires. Que de beaux exemples d”auto-aveuglement. Finalement il n”y a pas plus aveugle que celui qui refuse de regarder. Les crédules s”accrochent désespérément à leurs croyances comme un drogué à sa drogue. Cette haine de la science et absurde, infantile et surtout ridicule. Ridicule parce que si vous, les croyants, vous haïssez tant la science, que faites-vous donc sur Internet ? Pourquoi utilisez-vous un ordinateur ? Pourquoi allez-vous voir un médecin quand vous êtes malades ? Il ne me reste qu”une seule chose à dire : ha ha ha ha ha ha !
heuhhhhh… vive la science qui ne prouve que ce qu”elle peut 🙂 vous faites quoi des témoignages et des informations que relatent ceux/celles qui reviennent? ….
Bonjour, je veux temoigner pour Mme Hermant car elle m”a sauvée de la malhonnêteté des pauvres africains assoiffés d”argent en m”octroyant un crédit de 25000 euros sur une durée de 4 ans avec un taux de 2% par An. afin que mes rêves deviennent réalité. Je prie tout ceux qui ont pu jouir de ces services, de bien vouloir revenir en témoigner afin de permettre aux autres gens dans le besoin, de pouvoir trouver aussi un recours fiable. Je vous laisse son adresse professionnelle: finance.hermant@gmail.comrnDites lui que vous venez de la part de Brigitte Bossis et vous aurez gain de cause à coût sure. rnbonne chance à vous.rnps : c”est pas de la l”arnaque , ni une plaisanterie c”est du sérieux .rndonc, merci de faire passer le message .rn
Bonjour, je veux temoigner pour Mme Hermant car elle m”a sauvée de la malhonnêteté des pauvres africains assoiffés d”argent en m”octroyant un crédit de 25000 euros sur une durée de 4 ans avec un taux de 2% par An. afin que mes rêves deviennent réalité. Je prie tout ceux qui ont pu jouir de ces services, de bien vouloir revenir en témoigner afin de permettre aux autres gens dans le besoin, de pouvoir trouver aussi un recours fiable. Je vous laisse son adresse professionnelle: finance.hermant@gmail.comrnDites lui que vous venez de la part de Brigitte Bossis et vous aurez gain de cause à coût sure. rnbonne chance à vous.rnps : c”est pas de la l”arnaque , ni une plaisanterie c”est du sérieux .rndonc, merci de faire passer le message .rn
Bonjour,rnVéritable témoignage d´un sérieux prêt acquisrnLorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu”il existe une entraide quelque part.Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 45.000€ par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom André SCHNEIDER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.rnSon email: pfinanceschneider@gmail.comrnContacté-le si vous êtes dans le besoin.
Intéressez vous à la glande pinéal qui se trouve au centre du cerveau, elle produit de la dmt (dimétiltriptamine) au moment de la mort d’où les visions incroyable et la sensation de bien être. Cette substance également présente dans certaines plantes est utilisée par les chamans depuis la nuit des temps.pas besoin de tuer des animaux pour prouver ça, il suffit d’essayer. Voilà
Je lis “N’en déplaise à celles et ceux qui croient à une vie après la mort”…
Je ne vois pas en quoi cette explication a une quelconque implication sur le fait qu’il y a ou non une vie après la mort ?
S’il y a bien une excitation du cerveau qui produit une lumière, cela veut dire qu’il y a une excitation du cerveau qui produit une lumière. Rien de plus.
Ce qu’il peut y avoir – ou pas – au delà, après (ou mélangé à) la dite lumière, il me semble qu’un attitude scientifique consisterai à dire “je ne sais pas” vu que l’étude – pour ce qu’en dit l’article – s’arrête à la dite lumière.