Le résultat du deuxième Plan cancer 2009/2013 reste mitigé d’après la Direction générale de la Santé (DGS) dans un rapport publié jeudi 22 août 2013.
La Direction générale de la Santé (DGS) a rendu son bilan, le jeudi 22 août 2013. Entre 2009 et 2012, 85% des moyens ont été mobilisés et sur les 118 actions prévues, 60% ont été tenues. Le troisième plan est déjà lancé depuis décembre 2012, il permettra de pallier aux manques du deuxième. Cependant il est important de noter que les soins sont de meilleure qualité et plus sûrs dans toute la France.
Des objectifs encore à atteindre avec le troisième Plan cancer
Si le nombre de volontaires pour les essais cliniques ont augmenté de 72%, ou que l’accès à une médecine personnalisée est plus facile, il reste des objectifs non atteints. La coordination entre les hôpitaux et les médecins de ville pour le suivi personnel des soins et de l’après-cancer reste encore à améliorer. L’accompagnement des malades dans leur vie personnelle comme professionnelle doit être encore travaillé. La cause principale des décès du cancer est le tabac, ce dernier est en augmentation chez les chômeurs et chez les femmes.
La France maque d’appareil IRM, imagerie par résonance magnétique, par rapport à d’autres pays européens. Elle en compte 10,1 par million d’habitants alors que le Danemark et l’Allemagne en ont en moyenne 30 par millions d’habitants. La principale conséquence de ce manque d’appareil est l’attente d’un mois pour passer un examen alors que le Plan cancer pour 2010 avait prévu de le réduire par deux. Ils restent encore de nombreuses inégalités auxquelles devrait pallier le troisième Plan cancer de 2014/2018.
Une fois de plus, pas un mot sur les cancers des enfants et sur la situation catastrophique… Seuls 2% des fonds anti-cancer sont alloués à la recherche sur la totalité des cancers pédiatriques. Résultat : pas de progrès depuis près de 30 ans (sauf sur certaines leucémies), 500 enfants qui décèdent chaque année dans l”indifférence en France. Quant à la médecine personnalisée, non désolée çà n”avance pas, on continue à refourguer aux enfants des protocoles standards, même si on sait d”avance qu”ils sont voués à l”échec. Dans certains hôpitaux, la prise en charge humaine de ces enfants est une HONTE (je tiens à votre disposition de nombreux témoignages). Dans un grand CHU français, il est courant de proposer l”euthanasie à des enfants que l”on estime “foutus”. A quand un plan cancer qui se soucie ENFIN des enfants et propose des actions concrètes ?! Le député J.C Lagarde a déposé une proposition de loi en juin dernier qui va dans le bon sens, va-t-elle passer ?! http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1187.asp