Un pas en avant pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer ? Une étude américaine a montré une amélioration des capacités intellectuelles chez les personnes âgées consommant du chocolat chaud.
Une hausse des capacités cognitives grâce au cacao
Selon une étude de l'équipe du Dr Farzaneh Sorond de l'école de médecine de Harvard, publiée dans Neurology, le cacao pourrait compenser une légère baisse des capacités cognitives chez les personnes âgées.
Nos neurones nécessitent de l'énergie pour fonctionner ; le débit sanguin apporte du glucose au cerveau pour pallier sa demande en énergie. Le Dr Sorond affirme que cette relation, le « couplage neuro-vasculaire », pourrait avoir un rôle à jouer dans des maladies telles que Alzheimer.
Cette étude visait à étudier la relation entre le couplage neuro-vasculaire et les fonctions cognitives, et les effets du cacao sur ceux-ci. Une enquête alléchante a été menée sur soixante participants âgés de 73 ans et plus : ces derniers devaient boire deux tasses de chocolat chaud par jour pendant un mois.
Tous ont été soumis à des examens permettant d'observer le flux sanguin dans l'artère cérébrale moyenne pendant qu'ils effectuaient des tests cognitifs. Résultats : une amélioration des capacités cognitives de 8,3 % chez les personnes présentant une altération du couplage neuro-vasculaire lors des tests réalisés au premier jour de l'étude. En revanche, aucun changement notoire n'apparaît chez les participants ne présentant pas cette altération.
Une piste à creuser
Ces résultats sont encourageants mais restent incomplets, l'enquête concernant uniquement l'artère cérébrale moyenne. Les bienfaits du cacao sur les capacités cognitives restent donc à creuser. On connaissait déjà ses bienfaits sur la peau ou le moral, le cacao semble encore une fois avoir de quoi nous séduire.
Le Dr Sorond a cherché également au cours de son étude à établir les effets des flavanols, des antioxydants compris notamment dans le chocolat. Il a ainsi séparé les sujets de l'étude en deux groupes selon la teneur en flavanols du chocolat consommé. Surprise pour les scientifiques : les résultats se sont avérés équivalents.