Publiée le dimanche 1er septembre 2013 dans la revue scientifique Nature Genetics, une recherche scientifique a retracé l'existence de la maladie de la Tuberculose et son lien avec l'homme. Cela ferait 70 000 ans qu'elle tue des humains et qu'elle les suit au gré de leurs migrations.
Afrique, il y a 70 000 : naissance de la tuberculose
La recherche menée par une équipe suisse et espagnole a réussi à retracer l'existence de la tuberculose, ou plus précisément du bacille qui en est responsable, le Mycobacterium Tuberculosis, jusqu'à 70 000 ans en arrière.
A cette époque, le bacille de Koch, autre nom donné à la tuberculose, serait apparu et aurait commencé à faire des ravages dans les populations humaines. Tout ceci est arrivé en Afrique, mais la tuberculose n'est pas restée sur ce continent.
Les chercheurs ont en effet remarqué que la tuberculose fait partie intégrante de l'histoire de l'humanité et de ses migrations. Au néolithique, lorsque la population humaine a augmenté, notamment en densité, le bacille s'est développé et répandu. Puis il a suivi les migrations humaines.
En particulier aujourd'hui, avec des populations en mouvement quotidiennement et en grande quantité, l’expansion du bacille est beaucoup plus facile. De fait, la tuberculose est plus présente et plus mortelle.
Vaincre la tuberculose, bientôt possible ?
La tuberculose tue aujourd'hui près de 1,5 millions de personnes par an dans le monde. La recherche avance mais lentement malgré l'importance de l'impact du bacille de Koch sur la population humaine. Toutefois, un premier espoir a été aperçu.
Des chercheurs de la Harvard Medical School ont mis en évidence le rôle de certains gènes dans le développement de la résistance du bacille contre les antibiotiques avec lesquels on tente de soigner les malades. Un processus très complexe qui intensifie la résistance de la paroi cellulaire, augmentant ainsi la résistance du bacille de Koch.
Il s'agit là d'un nouvel axe de recherche pour un traitement efficace contre la tuberculose qui se développe de plus en plus dans les pays pauvres et tue plus d'un million de personnes chaque année.
En 2012, plus de 8 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés dans le monde.