Le développement de la recherche sur le cancer est un élément essentiel de l’amélioration de la prise en charge des patients. Le plan cancer 2009-2013 s’est notamment fixé comme objectif 4.2 d’augmenter l’inclusion de patients dans les essais cliniques en cancérologie. Le groupe UNICANCER a récemment proposé de promouvoir toujours plus la recherche clinique et translationnelle dans le cadre du plan cancer 2014-2018.
Ces décisions officielles soulignent la difficulté pour les chercheurs de trouver des volontaires pour participer à des études bien au delà du seul cadre des essais cliniques, de la recherche clinique ou translationnelle. Les mêmes difficultés sont rencontrées dans les sciences humaines et sociales, l’épidémiologie, ou encore les études d’exposition environnementales, professionnelles…
Pourtant, 150.000 femmes sont atteintes de cancer chaque année en France, et plus de 6 millions dans le monde.
Cette difficulté à obtenir une participation massive et rapide de volontaires a pour conséquence majeure de retarder la mise en évidence de solutions efficaces aux problèmes complexes et multiples que posent les cancers dans leur très grande diversité.
Les causes de cette défection sont multiples : la nécessité pour le patient de se protéger au moment de l’annonce d’un cancer, un exercice médical trop souvent expéditif et contraint, et le mélange souvent incongru d’une consultation de prise en charge thérapeutique et de recherche.
Face à cette réalité, l’une des solutions envisagées est de recourir à Internet afin de mobiliser un grand nombre de volontaires. Aux Etats-Unis, la Fondation Love a lancé en 2008 son site Army of Women, visant à recruter des volontaires pour la recherche sur le cancer du sein. En 5 ans, 370 000 volontaires se sont inscrits, et une cinquantaine d’études ont été menées. En France, le site Seintinelles.com, permettant de recruter des volontaires pour étudier tous les cancers qui touchent les femmes, et pas seulement le cancer du sein, sera lancé fin septembre 2013. Il a pour objectif de mettre en relation des chercheurs et des personnes volontaires, hommes et femmes, malades ou non, et ce, dans l’unique but d’accélérer la recherche. L’objectif de Seintinelles est de recruter 50 000 personnes d’ici 2015, et de mener une dizaine d’études/an.
La recherche a aujourd’hui plus que jamais besoin des ressources auxquelles Internet lui permet d’accéder. Chacun peut devenir volontaire et contribuer à ses avancées.
Qu”a-y-on appris depuis 5 ans des projets de la”Fondation Love”?rnQuels type de recherches voulez vous initier à Curie?