La commercialisation des autotests pour le dépistage du sida a été autorisée en France. Les personnes qui le souhaitent pourront ainsi découvrir seules si elles ont contracté le virus du SIDA. Une des questions qui se posent est : dois-je informer mon assurance santé de ma séropositivité ?
L'infection par le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) a été reconnue comme une Affection de Longue Durée (ALD) par le ministère de la Santé. Cela signifie que la gravité et le caractère chronique de cette maladie nécessitent un traitement à long terme et des soins couteux. C’est pourquoi la personne malade peut bénéficier du remboursement intégral de ses frais médicaux, par la Sécurité Sociale. Il faut donc avant toute chose informer son médecin traitant, en charge de le déclarer. A titre de rappel : le dépistage réalisé dans les centres à cet effet est gratuit (et anonyme), en France.
Le Code des assurances explique que toute nouvelle situation d’un assuré doit être déclarée à l'assureur, dès lors que le changement peut impacter la prise en charge de l’assuré. Ceci est une règle propre à tout contrat d’assurance. 2 possibilités s’offrent alors à vous : ou le contrat d’assurance santé se poursuit en l’état, ou bien l’assureur décide de modifier les termes du contrat, par la réévaluation de ses tarifs notamment. Si la loi autorise l’assureur à modifier le contrat dans le cas énoncé, l’assuré peut refuser la modification. Dans ce cas, le malade peut prendre contact avec un courtier en assurance santé à la fois pour demander conseil mais aussi pour comparer la nouvelle offre à d’autres offres d’assurance santé qui peuvent s’avérer plus adaptées à la nouvelle situation de l’assuré.
Sachez que les complémentaires santé ne prennent jamais en compte l’état de santé de leurs clients pour établir un contrat. Aussi, si vous déclarez votre séropositivité à votre mutuelle, vous ne verrez pas votre contrat modifié. Si un changement intervient ultérieurement, il concernera tous les clients en même temps.
Si vous êtes en arrêt maladie, les indemnités journalières qui vous sont versées ne prennent pas en compte le motif médical. Pour obtenir ces indemnités, il faut avoir cotisé suffisamment auprès de l’assurance maladie, ou avoir travaillé au moins 200 h au cours des 3 mois précédant l’arrêt de travail. Si tel est votre cas, au-delà du délai légal de carence, l’indemnité est calculée sur la base de 50% du salaire journalier. Pour les affections de longue durée comme le VIH, la durée totale d’indemnisation est de 3ans.
Si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet, contactez un courtier en assurance santé. Il saura répondre à vos interrogations, notamment si oui ou non votre mutuelle santé prévoit de vous verser un complément de salaire si vous contractez le virus du SIDA.