Le ministère du Travail a dévoilé les résultats d'une enquêtes concernant l’exposition des salariés aux produits cancérigènes sur leur lieu de travail. Une exposition inconnue et pourtant bien présente puisqu'elle concerne 2,2 millions de salariés en France, soit 10 % de la masse salariale du pays.
Les produits cancérigènes plus présents que prévu
L'enquête a analysé les données recueillies par les médecins du travail en 2010 et concerne des données fournies par 92 % des salariés français et 40 % des fonctionnaires. Il en résulte que 10 % des salariés français a été exposé à un produit cancérigène durant la semaine de travail qui précède l’enquête, ce qui représente 2,2 millions de salariés de France.
Pire encore, parmi ces expositions dangereuses, 38 % ont été de durée ou d'intensité importantes ce qui représente un réel risque pour la santé du travailleur. Dans 21 % des cas une mesure de protection collective a été prévue tandis que dans 19 % des cas c'est une ventilation qui a été mise en place.
Les ouvriers es lieux de travail les plus dangereux
%Les ouvriers sont, d'après cette enquête, les plus sujets à être en contact avec des produits cancérigènes. Ils sont près de 66 % des salariés exposés à au moins un produit dangereux mais ne représentent que 29 % de a masse salariale.
Néanmoins, cette exposition est en baisse puisque si en 2013 elle a été de 10 % des salariés, en 2003 elle représentait 13 % de salariés de France.