Le remboursement des lunettes doit être revu selon un rapport consacré à la Sécurité sociale publié mardi 17 septembre 2013. Selon ce rapport, auquel le Parisien a eu accès, montre que les soins d’optique sont très mal remboursés.
Lunettes et lentilles mal remboursés
Les complémentaires santés ont déboursé 3,6 milliards d’euros en 2011 pour les soins d’optique alors que la Sécurité sociale seulement 200 millions d’euros. La Cour des comptes prévoit donc de revoir ce système c’est-à-dire le 26 septembre en même temps que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014. Et en plus de ce projet, l’Accord national interprofessionnel prévoit que tout salarié se verra proposer une complémentaire santé dès le 1er janvier 2016 par son employeur.
En Europe, les Français sont ceux qui consacrent un très gros budget à leurs lunettes. Au-delà d’une simple coquetterie, les yeux sont comme les dents, indispensables et donc il est impossible de les négliger. La Cour des comptes se demande s’il ne vaudrait mieux pas supprimer la participation systématique de l’assurance maladie pour le remboursement. Dans ce cas, les jeunes ou les personnes victimes de dégénérescence musculaire par exemple seraient des victimes de manque de prise en charge.