Le baccalauréat approche à grand pas, que ce soit les épreuves anticipées de première ou les épreuves finales de terminale. C’est l’occasion de faire le point sur le stress des lycéens, l’arrivée dans la vie active des jeunes et plus généralement la santé des jeunes.
Commençons par le stress procuré par le bac. Si cet examen a un taux de réussite élevé, il n’en reste pas moins que c’est le premier gros examen des jeunes, celui qui ouvre la porte aux études supérieures. Aussi, la pression est là et plus le jour J approche plus elle est palpable. Ce stress s’explique notamment du fait de révisions qui arrivent tardivement et du manque de régularité des lycéens. Les chiffres l’attestent : 65% des élèves de terminales sont stressés par l’examen qui les attend. Le sujet est présent dans toutes les bouches et, dans les familles, s’il peut être source de tensions, pour ¾ des jeunes les parents représentent une source d’encouragement.
Voyons maintenant ce que réserve la vie professionnelle aux lycéens. La génération Y, de part son nom, remet tout en question (Y se prononce « why » en anglais et signifie donc « pourquoi »). Son intégration dans la vie active est un sujet crucial. Il faudra que les jeunes se réinventent, soient polyvalents, ne comptent pas trop leurs heures, … Mais une enquête notamment réalisée par Pole Emploi se veut optimiste : 18% des entreprises interrogées prévoient de réaliser au moins une embauche pour l’année 2013, et la moitié d'entre elles prévoit de le faire en CDI ou CDD de plus de six mois. A l’échelle nationale ce sont plus de 1,5 millions de postes à pourvoir en 2013, soit près de 4 500 postes supplémentaires. Aussi, pour les jeunes qui comptent arrêter leurs études après obtention du baccalauréat, si vous êtes débrouillards et pas peu exigeants, vous trouverez un emploi.
Voyons plus généralement la santé étudiante. Bien souvent le jeune attend d’être cloué au lit pour prendre RDV chez son médecin généraliste. La règle c’est l’automédication, pour des raisons financière mais pas que : les démarches administratives à réaliser pour se faire rembourser ses soins découragent nombre d’étudiants. Pourtant des solutions existent comme le planning familial.
Génération Y, deux conseils : dormez… Le sommeil est très important, réparateur, surtout en période d'examen. Evitez les révisions de dernière minute, préférez un travail plus régulier. Et faites en sorte de garder votre alimentation, en dépit du stress : évitez de manger peu ou de trop manger, privilégiez le poisson et les sucres lents.