Plus de 30 % des cancers colorectaux pourraient être évités si une coloscopie était réalisée tous les ans. C'est ce qu'ont montré des chercheurs dans une étude publiée le 19 septembre 2013 dans la revue New England Journal of Medecine ; des conclusions qui incitent à généraliser le dépistage de ce cancer qui tue 3,2 millions de personnes par an dans le monde.
Le dépistage annuel pour réduire sensiblement la mortalité par cancer colorectal
Les chercheurs ont comparé après 30 ans de suivi les taux de mortalité par cancer colorectal de plus de 46000 personnes. Un tiers d'entre elles a bénéficié depuis 1976 d'un dépistage annuel ; un tiers a effectué un test tous les 2 ans ; le dernier tiers n'a pas participé au programme de dépistage.
Ils ont observé que la mortalité par cancer colorectal était réduite de 32 % dans le groupe effectuant un dépistage annuel et de 22 % lorsqu'un dépistage était effectué tous les 2 ans.
Un dépistage tous les 10 ans, 40 % de cancers colorectaux évités
Par ailleurs, une seconde étude publiée dans la même revue a montré que réaliser une coloscopie tous les 10 ans à partir de 50 ans permettrait d'éviter 40 % des cancers colorectaux. Pour l'ensemble des Français de plus de 50 ans, la coloscopie n'est recommandée que si le tes Hemoccult, la recherche de sang dans les selles, est positif.
Depuis 2008, un dépistage gratuit a été mis en place pour toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, elles sont invitées à effectuer un test de recherche de sang occulte dans les selles ; test que l'on peut pratiquer chez soi avant de l'envoyer au laboratoire d'analyse.