Malgré leurs pirouettes, les ballerines n'ont pas le tournis. Explication technique ou physiologique ?
Le cerveau des ballerines progressivement modifié
Des chercheurs de l'Imperial College (Londres) ont cherché à comprendre pourquoi les ballerines n'avaient pas le tournis après avoir longtemps tourné sur elles-mêmes. D'après leur étude, publiée dans la revue Cerebral Cortex, les ballerines auraient progressivement modelé leur cerveau, échappant ainsi au vertige.
Une rotation trop rapide entraîne généralement une sensation de vertige. Les fluides qui remplissent l'oreille interne continuent de bouger même une fois la tête immobile. Mais chez les danseuses, l'encéphale évolue. Leur cerveau deviendrait ainsi hermétique aux signaux envoyés par les organes qui régissent l'équilibre de l'oreille interne. De ce fait, pas de vertige ni de tournis lorsque les ballerines arrêtent de virevolter.
Une première piste contre le vertige
Les chercheurs ont étudié 29 ballerines et 20 jeunes femmes pratiquant l'aviron, toutes d'âge et de forme physique similaire. Les volontaires étaient placées sur un fauteuil pivotant, dans l'obscurité la plus totale. Chacune avait pour instruction d'actionner une petite manivelle lorsqu'elle avait la sensation d'être encore en train de tourner après l'arrêt du fauteuil. Les chercheurs ont observé que la sensation de vertige durait toujours moins longtemps chez les ballerines que chez les rameuses.
Leur cerveau a également été observé à l'aide d'un IRM. Résultat : chez les danseuses, la zone du cerveau qui reçoit des signaux en provenance de l'oreille interne est plus petite.
Grâce à cette étude, les médecins espèrent pouvoir guérir les patients atteints de vertiges chroniques. Pour le Dr Baarry Seemungal, à la tête du projet, « si nous pouvons contrôler les mêmes zones du cerveau chez nos patients souffrant de vertiges chroniques, nous pourrons comprendre comment mieux les traiter ».