Si la consommation de cannabis pour des raisons thérapeutiques reste extrêmement tabou en France, plusieurs associations et plusieurs médecins plaident pour une ouverture du système de santé français à cette drogue douce, pour l'instant uniquement sous forme de médicament utilisant le principe actif THC. L'année 2013 pourrait être un tournant.
Le Sativex autorisé d'ici la fin de l'année ?
L'ANSM pourrait, d'ici la fin de l'année 2013, autoriser la mise sur le marché d'un médicament à base de cannabis, le premier en France. Il s'agit du Sativex, développé par le laboratoire pharmaceutique Almirall.
Encore interdit en France, ce médicament est déjà autorisé outre-Atlantique et même dans 17 pays européens comme l'Allemagne ou encore l'Italie. La France pourrait bien être le 18ème et s'ajouter à la liste.
Soulager les douleurs de la sclérose en plaques
Le Sativex, un antalgique sous forme de spray buccal, ne devrait pas présenter un danger dans le cadre de la consommation de cannabis dont la France est le champion européen. Ce médicament n'est autorisé que dans un cas très précis : le soulagement de la douleur liée à la sclérose en plaques.
Cette ouverture à un médicament à base de cannabis (la deuxième dans l'histoire de France mais la première n'a été que temporaire) pourrait être un pas franchi important. Cela pourrait ouvrir la voie à une législation autorisant le cannabis médical pour soulager certaines pathologies.
Plusieurs pays dans le monde comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou certains états américains ont déjà autorisé ce type de traitement.